Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Compassion Over Killing (COK), un groupe étatsunien de défense des droits des animaux, a décidé d’intenter un recours collectif contre de gros joueurs de l’industrie laitière américaine, dont Dairy Farmers of America, Land O’Lakes et la plus importante fédération de producteurs laitiers (National Milk Producers Federation).
COK les accuse d’avoir comploté en vue de hausser le prix du lait en créant le programme Cooperatives Working Together (CWT). COK allègue que plus de 500 000 vaches laitières ont été abattues prématurément entre 2003 et 2010 afin de réduire l’offre de lait et hausser son prix à l’échelle nationale, en vertu du programme CWT administré par la National Milk Producers Federation. La requête rendue publique le 26 septembre dernier estime que les membres de CWT ont ainsi touché plus de 9 milliards de revenus additionnels durant cette période.
Directeur des opérations de CWT, Jim Tillison a déclaré à Dairy Herd Management que ce programme créé en 2003 était une initiative qui visait à aider les fermes laitières familiales et les membres de coopératives laitières qui perdaient de l’argent en produisant du lait. CWT vise à raffermir et à stabiliser les prix du lait. Le programme n’a contrevenu d’aucune façon à la loi antitrust américaine, a dit M. Tillison. CWT est un programme volontaire financé à raison de 0,02 $US/100 lb de lait par des producteurs laitiers de tous les États, membres ou non de coopératives, qui produisent ensemble environ 70 % du volume total américain. On estime que les producteurs de lait obtiennent 16,59 $ pour chaque dollar investi dans ce programme.
COK, dont le siège social est à Washington, D.C, fait la promotion d’une alimentation végétarienne (sans viande, sans œufs et sans produits laitiers). Cet organisme a aussi un bureau à Los Angeles, en Californie.
Accent sur l’exportation
Le volet retrait de vaches de CWT a pris fin à l’été 2010. CWT a alors mis l’accent sur les exportations de produits laitiers grâce à son Export Assistance Program. Des analyses démontraient en effet que les marchés d’exportation de produits laitiers croissent huit fois plus vite que le marché intérieur des États-Unis. En 2010, CWT a contribué à l’exportation de plus de 281 millions de livres de fromage, beurre, poudre de lait écrémé et lait entier vers 52 pays répartis sur quatre continents. C’est l’équivalent de 4,6 milliards de livres de lait vendues.