Environnement 23 septembre 2014

Innoventé en Bourse

Une technologie développée par l’IRDA fait son entrée à la Bourse de croissance TSX.

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a vu une de ses technologies faire son entrée sur les marchés boursiers par le biais de la société Innoventé. Cette dernière a fait ses débuts à la Bourse de croissance TSX le 2 décembre dernier sous le symbole IGE.

Innoventé détient les droits exclusifs de commercialisation de la technologie SHOC MD, qui permet la production d’énergies vertes à partir de déchets organiques tels que les fumiers, boues municipales et boues de transformation alimentaire. Le produit final apparaît sous forme de granules appelées BÉFOR (BioÉnergie fabriquée à partir de matières organiques résiduelles).

Innoventé a émis près de cinq millions d’actions au prix de 0,85 $ par action. La société a recueilli 4,2 M$ de ce premier appel public à l’épargne. Elle compte utiliser cette somme à la construction et à l’exploitation de sa nouvelle usine de production de BÉFOR à Saint-Patrice-de-Beaurivage.

Innoventé a d’ailleurs récemment obtenu d’Hydro-Québec un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 25 ans pour la production d’électricité à partir de sa nouvelle centrale de cogénération qui aura une puissance de 4,6 MW.