Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Seulement 8 puits sur 31 ne présentent aucun problème.
Plus de la moitié des puits de gaz de schiste inspectés par le ministère des Ressources naturelles du Québec présentent des fuites, rapportent La Presse ce matin. Sur les 31 puits visités dans les MRC de Lotbinière, de Bécancour et des Maskoutains, 19 d’entre eux laissaient échapper des émanations de gaz naturel.
Selon un document déposé au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le 7 décembre, seulement huit puits ne présentaient aucun problème.
Les 11 puits de Talisman Energy démontraient des fuites, ainsi que les deux de Gastem. Quatre des six puits de Cambriam Energy étaient dans la même situation. Les puits de Junex étaient pour leur part exempts de fuites, mais trois des neuf bassins de rétention étaient défectueux.
Le BAPE a demandé au ministère des Ressources naturelles plus de détails sur les conséquences et risques des fuites ainsi que sur les correctifs demandés par le Ministère.
Les audiences publiques du BAPE dans ce dossier ont pris fin le 24 novembre. L’organisme doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, d’ici le 28 février. Une fois le rapport déposé, le ministre aura 60 jours pour le rendre public.