Vie rurale 2 octobre 2019

Un mois d’attente avant d’avoir son détecteur

Alors que la période de fermentation expose en ce moment les agriculteurs aux dangers des gaz de silo, ils doivent patienter près d’un mois pour recevoir un détecteur de gaz. En fait, c’est que les distributeurs n’ont pas cet équipement de protection en réserve.

« On sent de l’intérêt, mais ça se traduit par des questions et pas des achats. Lorsqu’on va sentir que les producteurs embarquent, on pourra en acheter d’avance », affirme Sylvain Nolet, directeur des ventes chez Hazmasters. Le délai de livraison peut facilement prendre un mois pour un détecteur 5 gaz, comprenant le capteur pour le dioxyde d’azote (NO2).

Du côté des Équipements Lambert, le délai est d’environ trois semaines entre la commande et la réception du détecteur adapté aux gaz de silo, a prévenu la représentante Mirrely Cyr-Turner lors de l’atelier de prévention pour l’entrée en espaces clos à Newport, le 17 septembre.

Pascal Montpetit, conseiller en santé-sécurité chez Lumen, n’en a pas non plus en stock. Le délai de livraison prend à peu près deux semaines selon la configuration requise du détecteur.

Mission :  rapporter un détecteur

L’éleveur laitier Tommy Roy, de Saint-Malo, avait à respecter une condition avant de pouvoir rentrer à la maison le 17 septembre, après l’atelier sur l’équipement de protection pour l’entrée en silo : rapporter un détecteur 5 gaz.

Il est d’ailleurs le seul producteur sur la trentaine de participants à avoir manifesté l’intérêt de s’en procurer un. Le jour même, sa femme Sonia Roy lui avait remis le chéquier avec cet avertissement en lui disant : « Ta vie vaut plus que le montant à débourser. » L’hôte de l’atelier, Marie-Antoine Roy, est convaincu que les femmes sont naturellement plus sensibilisées à la sécurité. Elles ont leur mot à dire et peuvent faire une différence, estime-t-il.

Tommy Roy prévoit commencer l’ensilage du maïs d’ici un mois. Les Équipements Lambert avaient un seul détecteur à offrir lors de l’activité il l’a acheté et a pu retourner chez lui… avec la paix d’esprit!

Aucune entrée pendant quatre semaines

L’Union des producteurs agricoles (UPA) rappelle ceci dans son plan de gestion et de procédures proposé pour les espaces clos : « Aucune entrée dans le silo ne devrait être réalisée durant la période de fermentation et durant les semaines qui suivent. » Cette période est d’au moins quatre semaines à compter de la date du dernier remplissage du silo. Si le producteur doit y entrer, il doit avoir une protection respiratoire à adduction d’air.

Avec la collaboration de Martin Primeau

VOIR AUSSI
La 10e mort par gaz de silo provoque un effet « moi aussi »
Rescapé des gaz de silo