Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le mois d’octobre sera plus froid que la moyenne, prévoit André Monette, chef du Service de météorologie de MétéoMédia.
Le spécialiste tourne même le fer dans la plaie : « Dès le début du mois, les États-Unis connaîtront une grosse poussée de chaleur qui leur amènera des températures de 10 à 15 °C au-dessus de leurs normales. Ce sera exceptionnel, mais ça ne se rendra pas à nous! On va manquer notre coup pour un été des Indiens au début d’octobre. » La réalité du Québec pour le début du mois sera bien différente, avec des températures plus fraîches que la normale et des épisodes de gel pour plusieurs régions. « Tout le Québec sera touché par une première grosse bulle d’air froid. On ne pourra pas s’en sortir : le mercure sera de
3 à 5 °C sous les normales », prévoit-il.
Ce système météo devrait limiter l’apparition de nuages, un contexte propice au gel lors des nuits froides. Un très léger réchauffement se pointera le bout du nez après cette première masse d’air froide, aussitôt suivie d’une deuxième vague de froid, cependant moins intense que la première. La transition entre ces deux dômes d’air froid au début d’octobre entraînera beaucoup de précipitations, anticipe M. Monette.
Pour la troisième semaine d’octobre, le météorologue s’attend à des températures légèrement au-dessus des normales. « C’est encore loin, mais les modèles semblent nous donner cinq à sept journées plus chaudes à ce moment-là. Si nous avons à connaître un été des Indiens, ce sera là, car on prévoit malheureusement un retour du temps frais pour la quatrième semaine d’octobre », explique-t-il.
Le météorologue précise que le mois sera plus froid que la normale, sans toutefois laisser place à des dates records pour les premiers gels. « Au Saguenay, la normale pour le premier gel, c’est le 27 septembre; à Gatineau, c’est à la mi-octobre, et en Montérégie, c’est le 20 octobre. Il n’y aura donc pas nécessairement de gels très hâtifs », fait-il remarquer, prévoyant tout de même des précipitations de neige pour les régions plus au nord à la fin octobre.
Moitié-moitié pour septembre
Septembre a débuté sous les normales de saison lors de la première moitié du mois. « L’Abitibi a même connu du gel et plusieurs régions avaient des températures entre 1 et 4 °C sous les normales », mentionne M. Monette. Le mercure a ensuite grimpé pour la deuxième portion du mois. Certaines personnes ont même cru à l’été des Indiens, mais erreur! L’automne n’était pas encore arrivé lors du premier réchauffement, et l’été des Indiens doit survenir après le 21 septembre.
Finalement, septembre a été plus chaud que la normale pour les régions de l’ouest du Québec de même que pour la rive sud et la rive nord du fleuve, jusqu’à Québec. À l’est et au nord de Québec, les températures se sont cependant avérées très légèrement sous les normales.