Environnement 22 septembre 2014

Le Canada manque de leadership en matière d’énergie

ce0b3839b474decf5dded4079c8d2d82

Le président d’un comité sénatorial déplore le manque de cohérence dans la politique énergétique canadienne.

Les Canadiens figurent parmi les plus importants consommateurs d’énergie par capita dans le monde mais le pays ne possède aucune vision nationale concernant son avenir énergétique. De plus, il semble ne pas y avoir de politique cohérente, ni de leadership en ce moment, a déclaré le sénateur David Angus à The Gazette.

Le sénateur est le président du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (CSEERN). Le comité, qui sillonne en ce moment le pays, a comme mandat d’examiner l’état actuel et futur du secteur de l’énergie au Canada. Il se trouve cette semaine à Montréal pour rencontrer les dirigeants d’Hydro-Québec et de GazMétro, ainsi que des représentants de l’industrie des gaz de schiste. Des audiences publiques ont également eu lieu le 8 février. Les intervenants se sont entendus sur le fait de limiter l’émission de gaz à effet de serre, mais sans déterminer clairement comment y arriver.

La Parti Québécois a protesté contre ce qu’il considère être une ingérence dans des compétences provinciales. Il a indiqué que le Québec n’avait pas besoin de stratégie énergétique pancanadienne, surtout en regard au modèle albertain. Le gouvernement québécois a pour sa part invoqué qu’il ne voyait rien contre le fait d’influencer le fédéral, disant que le Québec devait prendre sa place face aux pratiques des autres provinces.

Le comité sénatorial doit déposer son rapport en le 30 juin 2011.