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C’est le 1er juillet que le biodiésel sera obligatoire au Canada.
Le gouvernement fédéral en parlait depuis longtemps, mais la décision est maintenant prise, c’est le 1er juillet que le biodiésel sera obligatoire au Canada.
On exigera donc les fournisseurs de diésel et de mazout à inclure 2 % de biodiésel, en moyenne, à leur offre de ce carburant. En fait, le règlement sera d’abord publié dans la Gazette officielle d’ici peu et il y aura une période de commentaires de 60 jours.
« Nous réalisons l’engagement fait aux agriculteurs, aux communautés rurales et à l’industrie de réglementer l’usage des biocarburants », a déclaré le ministre d’État au Développement économique pour la région du Québec, Denis Lebel. Le ministre de l’Environnement du Canada, Peter Kent, a souligné la diminution des gaz à effet de serre d’environ quatre millions de tonnes permise par la substitution des carburants fossiles par des biocarburants.
Selon des données fédérales de 2007, les Canadiens consomment près de 40 milliards de litres de diésel ou mazout dont 57 % va aux camions de transport, 14 % au chauffage, 8 % à l’agriculture, 7 % aux trains et 14 % vers divers secteurs.
La règle du 2 % signifie qu’il faudra produire quelque 800 millions de litres de biodiésel par an au Canada. Selon un rapport produit par Ressources naturelles du Canada, l’objectif de 2011 est techniquement faisable. Il reste encore du pain sur la planche puisque l’industrie (Canada Clean Fuels) se fixait un objectif de 500 millions de litres pour 2010. La capacité de production canadienne était de 130 millions de litres en 2009. Il faut un 4,8 kg soya pour produire 1 litre de biodiésel. D’autres oléagineux, du gras animal ou du gras végétal récupéré peuvent aussi être utilisés pour fabriquer du biodiésel.