Environnement 22 septembre 2014

Enerkem, au top 50 mondial

f65eef42c5e4f61446561221bdfb601e1d73215c21598dd8ad9abdea30458140

La société de Sherbrooke figure parmi les sociétés les plus innovantes de la planète.

Le fabricant de biocarburant Enerkem se classe parmi les 50 sociétés les plus innovantes de la planète pour 2011, selon le prestigieux classement du magazine américain Fast Company. L’entreprise de Sherbrooke se trouve ainsi à côtoyer les Apple, Google, Facebook et autres de ce monde.

Classée au 42e rang, juste entre Cisco et Samsung, Enerkem a été choisie en raison du potentiel de sa technologie. Enerkem, fabrique des biocarburants fabriqués à partir de matières résiduelles. Elle a développé un système exclusif thermo-chimique qui utilise la pression, les produits chimiques, et 800 degrés de chaleur afin de recycler 15 différents types de déchets en électricité d’origine renouvelable, des produits chimiques pour le plastique, et de l’éthanol destiné aux voitures.

« À long terme, cela pourrait être une solution extrêmement positive pour les 135 millions de tonnes d’ordures des villes qui finissent dans les décharges aux États-Unis chaque année. Selon les estimations du département de l’énergie, la biomasse (comprenant les déchets municipaux, les gravats de construction, et exploitation et résidus de jardinage) pourrait répondre à plus de 40% de nos besoins énergétiques », indique Fast Company au sujet d’Enerkem.

Fast Company a analysé des données provenant de milliers d’entreprises dans le monde. Elle tente d’identifier dans ce classement de nouveaux modèles et de cultures afin de démontrer les différentes formes d’innovation qui existent dans le milieu des affaires.

Les affaires vont rondement pour Enerkem. L’entreprise a obtenu aux États-Unis le soutien des gouvernements à hauteur de 130 M$ US. Elle construit de plus en Alberta la première usine commerciale mondiale à produire des biocarburants à partir de déchets. La construction d’une usine similaire à Pontotoc, au Mississippi, aux États-Unis, devrait avoir lieu plus tard cette année.

Enerkem a aussi reçu d’autres honneurs. Elle a récemment été nommée, pour une deuxième année consécutive, parmi les 50 meilleures entreprises du secteur de la bioénergie par le magazine Biofuels Digest. Elle a aussi élue parmi les 100 meilleures entreprises mondiales dans le secteur des technologies propres par Cleantech Group et The Guardian.