Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SHELLBROOK, SK — Il est agriculteur, elle est dentiste. Et malgré les réalités et les défis très différents associés à leurs occupations respectives, ils ne pourraient être plus fiers d’avoir réalisé ensemble leurs rêves.
Jason a grandi dans une ferme à Leask. Enfant, il voulait déjà devenir producteur. Il a même entamé des études dans le domaine à l’Université de la Saskatchewan. En 2006, une occasion qu’il ne pouvait refuser s’est présentée à lui : un voisin déménageait en Amérique du Sud et lui offrait sa ferme en location. Plutôt que de terminer ses études, Jason a préféré s’occuper des 2 400 acres de cette exploitation, tout en suivant quelques cours pendant les sessions d’hiver. Sage décision, puisque c’est sur les bancs d’école, en 2008, qu’il a fait la connaissance de sa femme Jenna, alors étudiante en médecine dentaire.
« J’ai rencontré Jason à l’université et il m’a dit qu’il était agriculteur, explique Jenna. Au début, je n’étais pas certaine d’avoir envie d’adopter ce mode de vie. J’ai toujours voulu être dentiste et je ne me voyais pas quitter la ville pour habiter à la campagne. Il faut croire que j’ai fini par m’adapter à la vie à la ferme, puisqu’on est aujourd’hui mariés depuis sept ans. »
Jenna n’a toutefois pas mis une croix sur sa carrière : elle travaille à Prince Albert tout en offrant un soutien moral à Jason. C’est d’ailleurs grâce à son appui que son conjoint a construit son entreprise, Jaran Farms Ltd, où il cultive du canola, du blé, de l’avoine, des lentilles et des pois, dans des champs s’étalant sur près de 80 km.
Fier d’avoir concrétisé son rêve en partant pratiquement de zéro, Jason est conscient de sa chance. Il est bien entouré et peut compter sur des employés fidèles. Selon lui, le secret réside dans la capacité à s’adapter aux changements. Après avoir vécu des saisons de pluie comme de sécheresse, il est convaincu que c’est ce qui lui a permis de faire face à de nombreux défis.
C’est d’ailleurs l’absence de routine qu’il aime particulièrement dans son travail et cette passion, il souhaite la transmettre à sa fille de deux ans, Bridget Sloane. « Être père est quelque chose d’incroyable, affirme Jason. J’aimerais voir évoluer ma fille dans la ferme pour qu’elle en reprenne les rênes un jour, mais peu importe ce qu’elle décide de faire, tant qu’elle est heureuse, je le serai. »
Le vidéaste François Lamy sillonne le pays pour aller à la rencontre de la relève agricole canadienne. Sollio Agriculture l’a choisi parmi des dizaines de candidats afin de produire des capsules vidéo sur les sept couples finalistes régionaux du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui couronnera ses gagnants au début de décembre.