Forêts 22 septembre 2014

Une forêt municipale pour tous

57aca42bf99808b921effbafa516abe7

Tel que publié dans La Terre de chez nous

La municipalité de Sainte-Félicité dans la MRC de Matane se dote d’une forêt municipale.

De dimension modeste, soit une dizaine d’hectares (environ un kilomètre carré), cette forêt redonne une nouvelle vocation aux terres délaissées de la fabrique paroissiale de cette municipalité de 1200 habitants.

« C’est une partie de la terre de la fabrique, qui avait au total 40 hectares. La municipalité en a racheté une partie il y a quatre ans. C’est une jeune forêt d’une quarantaine d’années qui va aussi devenir une zone de conservation », souligne Claudine Desjardins, mairesse de Sainte-Félicité, située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Matane au Bas-Saint-Laurent.

« Nous avons dans notre municipalité très peu de lots intramunicipaux qui sont loin de notre forêt municipale, qui est pratiquement dans le village. Ce n’est pas la même situation qu’à Saint-Nil ou à Saint-Jean-de-Cherbourg, qui sont des villages et des rangs qui ont été fermés et où il y a beaucoup de terres publiques intramunicipales », ajoute la mairesse.

Le projet, lancé en 2008, a coûté 50 000 $ financés par la Conférence des élus du Bas-Saint-Laurent et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Cette forêt de proximité – située à environ un kilomètre du village – donne l’opportunité aux citoyens de cette municipalité de pratiquer des activités aussi variées que le ski de fond, la raquette, la randonnée pédestre, l’ornithologie, la mycologie et l’observation de la flore et de la faune. Une quarantaine d’espèces d’oiseaux, des renards, des orignaux et des chevreuils y trouvent leur habitat.

« C’est assez rare qu’une municipalité ait une forêt municipale. On voulait avoir un lieu de conservation qui sera sous surveillance pour les citoyens et un lieu d’éducation pour la population », explique Mme Desjardins.

Le lancement de la forêt municipale s’est fait en même temps que l’inauguration de sculptures qui rappellent les origines de Sainte-Félicité autour de la mer, l’agriculture et la forêt.