Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président Obama souhaite réduire les subventions versées au secteur agricole dans son prochain budget.
Le secteur agricole pourrait connaître des compressions de l’ordre de 5 G$ US dans le cadre du prochain budget américain, selon le Los Angeles Times. À quelques semaines du dépôt du prochain budget, les pressions politiques et économiques se font de plus en plus pressantes à la Maison Blanche pour réduire le déficit titanesque des États-Unis.
Le président Obama aurait fait part de son intention de réduire les subventions versées aux producteurs les plus prospères, selon le principe que cet argent profite surtout à de grandes compagnies agroalimentaire plutôt qu’aux producteurs. Cette mesure pourrait permettre à l’administration américaine de dégager 2,6 G$ sur 10 ans. Le président veut toutefois garder en place les mesures de protection contre la baisse des prix et les mauvaises récoltes. Les changements affecteraient 30 000 personnes sur le 1,2 millions recevant des subventions.
Plusieurs législateurs s’opposent par contre à des changements radicaux dans les programmes à l’agriculture dans le prochain budget. Ils demandent plutôt d’inclure les modifications dans le prochain Farm Bill prévu en 2012.
Les élus pourraient aussi changer d’idée à la veille d’une année électorale présidentielle. Par exemple, les sénateurs républicains d’État principalement ruraux pourraient mettre de côté leurs revendications quant à une réduction des dépenses du prochain budget si cela affecte l’agriculture.