Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le département américain d’Agriculture versera cette somme à la suite des poursuites entamées contre lui.
En cette journée de la femme, cette nouvelle est de nature à amener un sourire. Le département américain d’Agriculture a annoncé la semaine dernière qu’il verserait au moins 1,33 G$ en compensation dans le cadre d’une « procédure simplifiée » pour régler les poursuites intentées par des agricultrices et des fermiers hispanophones se disant victimes de discrimination.
Une somme de 160 M$ sera versée en aide aux dettes contractées. Le procédé peut permettre aux demandeurs de résoudre les cas sans avoir recours aux tribunaux, a anoncé le secrétaire au USDA, Tom Vilsack.
L’USDA a fait face à des poursuites d’agriculteurs provenant de différents horizons, soient les gens de race noire, des femmes, des hispaniques et des autochtones, toutes basées sur la discrimination raciale.
Le plus grand procès, Pigford v. Glickman, a été déposée par des agriculteurs noirs et a abouti à un règlement de 1,25 G$ US en décembre 2010. Un autre dossier concernant les Indiens d’Amérique déposée en 1999 a été réglée pour 680 M$ US en octobre.
Les producteurs pourraient recevoir jusqu’à 50 000 $ pour des cas couvrant la période de 1980 à 2000.
La nouvelle ne fait toutefois que des heureux. Une avocate représentant certaines des agricultrices a laissé entendre que le règlement semblait avoir été fait de manière précipité et pourrait ne pas offrir de compensations adéquates. « Après avoir attendu si longtemps pour la justice, les agricultrices méritent de voir leurs revendications entendues dans un processus juste et équitable ».