Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Stephen Harper demande aux partis d’opposition de revenir sur leur décision concernant le budget.
Le premier ministre Stephen Harper a réagi ce matin à la décision des partis d’opposition de ne pas appuyer le récent budget dans sa forme actuelle. Il a critiqué le geste, disant que ces derniers n’avaient pas pris la peine d’examiner en détail les mesures contenues dans le budget. Harper a demandé aux partis d’opposition de revenir sur leur décision et d’appuyer le budget Flaherty afin d’«assurer la sécurité financière des Canadiens», selon ce que rapporte Canoe. D’autres parts, le premier ministre n’a pas indiqué qu’il songeait modifier son dernier exercice financier.
Cette déclaration risque d’avoir peu d’effet puisque le dépôt d’une motion de non-confiance contre le gouvernement Harper doit être déposé cet après-midi à la Chambre des communes, ce qui aurait pour conséquence de faire tomber le gouvernement conservateur et déclencher des élections pour un scrutin au début de mai.
Retouches mineures aux programmes agricoles
Par ailleurs, le ministre des Finances du Canada Jim Flaherty a continué à fermer les cordons de sa bourse avec le budget 2011 qu’il a déposé mardi, gardant l’objectif d’un retour à l’équilibre budgétaire en 2015.
Ottawa retarde la perception de 6 M$ auprès des agriculteurs du Québec en leur permettant de différer l’impôt sur les contributions gouvernementales au programme Agri-Québec.
Rien pour Colbex
Le ministre Flaherty fait la sourde oreille aux demandes adressées par l’Union des producteurs agricoles (UPA), notamment en ce qui concerne le maintien du programme d’aide pour les abattoirs. L’an dernier, Ottawa avait allongé 75 M$ pour épauler les abattoirs à affronter les coûts supplémentaires engendrés par l’extraction des matières à risque spécifiés (MRS). Ce soutien s’avère essentiel pour assurer le redressement de l’abattoir Colbex-Levinoff, propriété des producteurs de bovins.
Les producteurs agricoles devront aussi faire preuve de patience pour voir le fédéral apporter une bonification à ses programmes de sécurité du revenu.
Au mieux, le gouvernement fédéral tiendra cette année des consultations afin de renouveler le cadre stratégique agricole, Cultivons l’avenir 2, qui sera lancé en 2013.
Innovation et mise à niveau
Ottawa pense que la croissance à long terme du secteur agricole et sa compétitivité sur la scène internationale reposent sur l’innovation. Jim Flaherty annonce ainsi une initiative d’innovation afin de seconder les producteurs agricoles à demeurer à la fine pointe de la science et de la technologie.
Dotée d’une enveloppe de 50 M$ sur deux ans, le secteur porcin profitera pour sa part d’une prolongation de deux ans de l’Initiative de lutte contre les maladies. Le Conseil pour la protection de la santé porcine au Canada disposera d’une somme de 24 M$ pour terminer le travail. Lancée en 2007, l’initiative a jusqu’ici requis 76 M$.
Dans le secteur forestier, Ottawa affecte 60 M$ pour aider les entreprises à innover et à tirer profit des nouveaux débouchés sur les marchés d’exportation.
Par ailleurs, l’Agence canadienne d’inspection des aliments héritera de 100 M$ supplémentaires sur cinq ans afin de donner suite à toutes les recommandations du rapport Weatherill sur la crise de la listériose en 2008.