Politique 22 septembre 2014

Le Canada en élections

b87155764ea449f5632f06234ff0fa17

L’opposition fait tomber le gouvernement Harper sur une question d’éthique.

Les trois partis d’opposition ont voté en faveur d’une motion de censure déposée par le Parti libéral, défaisant ainsi le gouvernement conservateur minoritaire.

Le chef des libéraux, Michael Ignatieff, a accusé le gouvernement conservateur « d’outrage au Parlement » et « d’arrogance », selon Radio-Canada. Un rapport remis lundi par un comité parlementaire recommandait que le gouvernement conservateur soit accusé d’outrage au Parlement, une première dans l’histoire parlementaire canadienne.

Ce dernier a reconnu le gouvernement coupable d’atteinte aux privilèges des parlementaires pour ne pas avoir remis certains documents exigés par les députés de l’opposition. Ces derniers désiraient connaître le coût lié à certains projets de loi, dont ceux sur la criminalité, la réduction de l’impôt des grandes entreprises et l’achat des chasseurs F-35, ce qui leur avait été refusé.
Le premier ministre Stephen Harper, qui aura ainsi perdu la confiance de la Chambre, devra se rendre à Rideau Hall pour remettre sa démission au gouverneur général David Johnston. Cette visite devrait avoir lieu demain et déclenchera les élections, prévues pour le 2 mai.
Le Parlement canadien est composé actuellement de :

• 143 députés conservateurs
• 77 députés libéraux
• 47 députés bloquistes
• 36 députés néo-démocrates
• 2 députés indépendants
• 3 sièges vacants.