Politique 22 septembre 2014

10 M$ pour la multifonctionnalité

965a6eafd2fdab0968c862b4793539e6

L’agriculture sera reconnue pour ses nombreux rôles dans les régions.

Ville-Marie – La Terre a appris de sources bien informées que Québec annoncera l’injection de dix millions de dollars dans un programme pilote de trois ans d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture dans une cinquantaine de MRC de régions-ressources. Seules les fermes enregistrant un revenu annuel de 150 000 $ et moins seraient éligibles. Ce programme permettra donc de reconnaître le rôle joué par l’agriculture dans ces régions au-delà de sa fonction purement agricole.

L’annonce officielle devait en être faite lundi dernier à Ville-Marie, par le ministre de l’Agriculture et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil. Le brouhaha entourant la démission du président de l’Assemblée nationale, Yvon Vallières, le vendredi 1er avril dernier, a contraint au report de cette annonce. Le dévoilement du programme devrait avoir lieu au courant de la semaine prochaine.

Le programme pilote d’appui à la multifonctionnalité, que mettrait de l’avant le MAPAQ, se veut expérimental, souple et adaptable, avons-nous appris. La souplesse de sa « gouvernance », pour reprendre le terme utilisé par les auteurs du projet, signifie que tout serait géré à partir des régions; qu’il s’agisse de définir les orientations des projets ou d’arrêter leur contenu.

Peu de règles s’appliqueront donc partout, satisfaisant une première réclamation des régions, la malléabilité. « On demande à Québec de nous permettre d’adopter une stratégie agricole adaptée à notre territoire et qui ne soit pas basée sur la seule productivité », résume Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue.

Réception mitigée

Ce programme pilote est évidemment un pas dans la bonne direction, d’autant plus qu’il était réclamé par plusieurs régions-ressources, dont le Témiscamingue. N’empêche, certains décèlent déjà des irritants, notamment sa timidité budgétaire. « Le financement du programme représente moins d’un demi pour cent du budget annuel du MAPAQ, loin des efforts fournis pour développer la multifonctionnalité en Europe », nuance un observateur, évoquant même que les auteurs du projet « n’y croient pas eux-mêmes ». Une autre source souligne cependant y voir là « un grand effort et une première en Amérique du Nord. « Le type même de programme qui va rapidement voir son budget augmenter ». Le ministre Corbeil, avons-nous aussi appris, envisagerait de réduire le nombre de MRC admissibles.