Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La banque centrale maintient son taux directeur à 1 % tout en prévoyant une croissance de 2,9 % pour 2011 au Canada.
Pas de surprise ce matin; la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 1 %, tel qu’attendu par les analystes. La banque centrale cite l’économie mondiale qui reprend de la vitesse. L’inflation au pays demeure aussi sous contrôle : bien que les prix de l’énergie gonflent l’indice général, l’indice de référence continue de reculer, laissant la latitude nécessaire à la banque.
La Banque du Canada rehausse également ses prévisions de croissance économique. Elle prévoit un PIB de 2,9 % en 2011 et de 2,6 % en 2012. Pour 2013, la croissance devrait atteindre 2,1 %. La Banque s’attend aussi à ce que l’économie retrouve son plein potentiel au milieu de 2012, soit deux trimestres plus tôt qu’elle ne l’escomptait en janvier.
Reste à savoir ce que fera la Banque dans les prochains mois. L’institution devrait donner plus de détails demain dans un rapport détaillé. Les taux sont à leur niveau actuel depuis septembre dernier alors que les dirigeants avaient augmenté le taux directeur d’un quart de point. La prochaine rencontre de la banque doit avoir lieu le 31 mai.
Entretemps, les automobilistes doivent puiser un peu plus dans leurs poches pour faire le plein dans la région de Montréal. Le prix de l’essence se détaillait à 1,42 $ le litre, tout près de ses records de 2008.
Selon une étude de la Banque CIBC citée par Radio-Canada, les Canadiens devront payer 12 G$ de plus qu’en 2010 pour faire le plein, soit près de 950 $ par ménage en moyenne.
Les prix de l’essence se sont accrus de 15,8 % au Québec en février alors que l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,2 % pour la même période, rapporte Statistique Canada. Les aliments ont également coûté plus cher avec une hausse de 2 % en février au pays.