Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les agriculteurs enregistrant un revenu agricole brut inférieur à 150 000 $ peuvent soumettre dès maintenant des projets auprès des bureaux du MAPAQ.
VILLE-MARIE – Conformément à ce que la Terre annonçait en primeur la semaine dernière, Québec injecte dix millions de dollars dans un « programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture » dans 55 MRC, ce qui couvre pratiquement tout le Québec (104 MRC), exception faite des agglomérations urbaines autour de Québec, Montréal et Gatineau.
Les agriculteurs enregistrant un revenu agricole brut inférieur à 150 000 $ peuvent soumettre dès maintenant des projets auprès des bureaux du MAPAQ. Le programme prévoit une subvention maximale de 30 000 $ répartie sur trois ans, plus 5000 $ par entreprise pour les projets regroupant trois entreprises ou plus, a annoncé lundi dernier à Ville-Marie au Témiscamingue le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil.
Ce programme pilote d’appui à la multifonctionnalité se veut souple et adaptable à chaque région. Ce qui a d’ores et déjà conquis le préfet du Témiscamingue, Arnaud Warolin : « Un réel effort de Québec pour moduler les programmes en fonction des particularités régionales. » Ce qui enchante aussi la présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc : « Ça fait 12 ans qu’on attend que la multifonctionnalité soit reconnue. Aujourd’hui, c’est un premier pas en avant! »
Tellement souple d’ailleurs, explique le ministre Pierre Corbeil, « qu’il n’y a ni contraintes, ni normes, ni règles, ni investissement des participants… au point que c’en est déroutant! »
L’agriculture, pivot du développement
Le MAPAQ a déjà identifié des projets qui pourraient susciter des vocations dans plusieurs régions. C’est le cas de la plantation de haies brise-neige et brise-vent pour améliorer la sécurité de routes rurales en hiver.
D’autres producteurs, de concert avec des municipalités, pourraient décider de restaurer ou d’entretenir des bâtiments agricoles présentant un intérêt patrimonial ou simplement esthétique. La subvention pourrait aider à remettre des friches en valeur par le truchement de l’agroforesterie. Implanter des cultures paysagères : tournesol, lin, etc., le long de sentiers fréquentés par les touristes ou simplement à des fins de pollinisation. Ou, encore, remettre des animaux au pâturage, ce qui favorise l’entretien des prairies, l’équilibre des écosystèmes, la protection contre l’érosion des sols, etc.
Un montant de 850 000 $ du budget global de ce projet pilote d’envergure nationale est réservé pour les cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, a prévenu le ministre Pierre Corbeil. Le MAPAQ s’est aussi gardé une réserve de 10 % des fonds dévolus au programme pour permettre à certaines régions ayant épuisé leur budget de récidiver en cas d’engouement imprévu pour certains travaux.