Politique 22 septembre 2014

La vague orange se confirme

cd51068892b3976ba02bea436322f834

Les sondages prédisaient une vague orange; les électeurs canadiens ont provoqué un véritable tsunami. Jack Layton et ses troupes néodémocrates formeront l’opposition officielle à Ottawa et feront face à un gouvernement conservateur, majoritaire, dirigé par le premier ministre réélu, Stephen Harper.

Au Québec, le tsunami a littéralement englouti le Bloc québécois de Gilles Duceppe. À la dissolution de la chambre, le Bloc détenait 47 sièges et il n’en restait que 4 au moment de mettre sous presse. Les libéraux de Michael Ignatieff essuyaient aussi une cuisante défaite avec une trentaine d’élus seulement. Vers 23 h, les chefs Michael Ignatieff et Gilles Duceppe risquaient même d’être défaits dans leur propre circonscription!

Grande surprise, le ministre d’État à l’Agriculture, Jean-Pierre Blackburn aurait été battu dans Jonquière-Alma. Le syndicaliste Claude Patry réalise un gain pour le Nouveau parti démocratique devant le ministre Blackburn, qui avait mérité une majorité de 7600 voix en 2008.

Le lieutenant de Stephen Harper au Québec a eu plus de chance, étant facilement réélu dans Mégantic-l’Érable. Christian Paradis a remporté la victoire devant la néodémocrate, Cheryl Voisine, laissant loin derrière les candidats Pierre Turcotte (BQ) et René Roy (PLC), un producteur agricole.

Son voisin de la Beauce, Maxime Bernier a été l’un des premiers à être réélu au Québec, doublant carrément les néodémocrates.

Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement sortant, Gerry Ritz a remporté une majorité écrasante, plus de 8000 voix, dans Battlefords-Lloyminster très tôt en soirée.

Le porte-parole du Parti libéral en matière d’agriculture, Wayne Easter a aussi été réélu dans Malpèque, Île-du-Prince-Édouard.

Dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, le député Claude Guimond a mordu la poussière. L’ex-président de la fédération régionale de l’UPA a été défait par Guy Caron du NPD.

Dans le comté très agricole de Saint-Hyacinthe-Bagot, la bloquiste Marie-Ève Thaï Thi Lac a aussi été défaite par la candidate néodémocrate, Marie-Claude Morin. La vedette du Parti conservateur, Jean-Guy Dagenais, a fini troisième.

Au moment de publier, les néodémocrates menaient dans Richmond-Arthabaska. Le critique du Bloc québécois en matière d’agriculture, André Bellavance suivait avec un écart d’une centaine de voix avec 90 bureaux à venir.

Vers 23h10, le Nouveau parti démocrate était en voie de remporter la victoire dans 61 comtés au Québec, laissant le Parti libéral et le Parti conservateur avec 6 circonscriptions chacune. Le Bloc québécois ne menait que dans deux comtés.