Politique 22 septembre 2014

L’agriculture reprend du poil de la bête

394b4d49d948da4d6cc289862da739b4

Le secteur devrait croître en 2011 après deux années de perte de vitesse.

Les économistes de BMO voient l’année 2011 avec optimisme pour le secteur agricole avec une prévision de croissance de 3,5 % à 4 %, après deux années de ralentissement. Les inondations pourraient affecter les rendements mais ces derniers devraient être supérieurs aux activités reliées à l’élevage, dont l’activité sera limitée par la réduction du cheptel reproducteur et par des coûts d’alimentation élevés.

De meilleurs prix, la situation économique mondiale plus saine et l’amélioration des conditions financières favoriseront l’expansion du secteur cette année. explique Kenrick Jordan, économiste principal, BMO Marchés des capitaux.

Il ajoute que les agriculteurs canadiens vont probablement continuer à obtenir de bons résultats financiers cette année, puisque les prix des récoltes et du bétail devraient rester fermes et que la production devrait augmenter grâce à l’accroissement de la demande et à l’amélioration des rendements.

Quelques écueils sont toutefois à prévoir. Le prix des intrants demeurent élevés alors que la vigueur du dollar canadien pourrait limiter les exportations.

BMO recommande donc de réduire les coûts en étant plus efficace, grâce entre autres à des équipements plus performants, ainsi qu’une meilleure organisation. Les économistes conseillent aussi de suivre les préférences des clients ainsi que de viser les marchés à forte croissance.