Politique 22 septembre 2014

États-Unis et libre-échange : les discussions avancent

68193e6a7c6a0656e4c67264fb9914a7

Les débats concernant des accords avec trois pays seront bientôt engagés au Congrès américain.

Les discussions en vue de conclure les accords de libre-échange entre les États-Unis et trois pays (Panama, Colombie et Corée du Sud) ont franchi une autre étape, selon le site Internet Brownfield. Les fonctionnaires de Washington ont signifié au Congrès que les débats entourant le sujet pouvaient débuter puisqu’un des pays concernés, la Colombie, a mis en place un projet pour améliorer les droits des travailleurs, une condition à un accord avec les États-Unis.

La Maison-Blanche dit par ailleurs vouloir entamer des discussions avec la Corée du Sud en vue de lever les dernières restrictions concernant les importations de bœuf américain, dès que l’accord avec ce pays sera entériné.

Ces politiques commerciales font partie du plan de redressement économique lancé par l’administration Obama, visant à augmenter fortement les exportations, dont celles provenant du secteur agricole. Les associations américaines représentant les producteurs de grains et les éleveurs de bœufs ont d’ailleurs salué l’annonce.

Le Canada mène pour sa part des discussions d’accord de libre-échange. Une telle entente existe depuis 2006 avec la Colombie. Des discussions ont été annoncées récemment avec le Japon, et Ottawa négocie toujours avec l’Union européenne, en plus de vouloir élargir les accords existants avec le Chili, le Costa Rica et Israël. Aucune entente n’est toutefois en voie d’être signée avec la Corée du Sud. Les producteurs de porcs canadiens pressent depuis plusieurs mois Ottawa de discuter avec Séoul, à défaut de quoi, ils craignent de voir fondre ou même disparaître leur part de marché dans ce pays devant la concurrence américaine.