Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les prix de l’essence et de l’alimentation sont en grande partie responsables de la hausse de l’IPC au Canada.
Le coût de la vie au Canada a augmenté au mois d’avril, selon les données recueillies par Statistique Canada. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté à 3,3 %, une hausse identique à celle du mois de mars. Sur une base annuelle, l’IPC a affiché un gain de 0,3 %.
Les prix de l’énergie sont en grande partie responsables du gain de l’IPC, avec un bond de 17,1 %. L’essence à elle seule a augmenté de 26,4 %, tout près des sommets atteints en juillet 2008. Seul le mazout a diminué dans la catégorie des produits de l’énergie. La catégorie des transports a d’ailleurs enregistré la plus forte hausse avec un gain de 8,3 %, le plus important depuis septembre 2005, à la suite de l’ouragan Katrina.
Plusieurs aliments ont également affiché une hausse en avril, soit les produits de boulangerie, la viande, ainsi que les fruits et légumes, dans une moindre proportion. Dans l’ensemble, cette catégorie a grimpé de 3,7 % en avril.
Au Québec, les prix à la consommation ont augmenté de 3,2 % en avril, après avoir progressé de 3,3 % en mars. Les conducteurs québécois ont payé 27,2 % de plus pour l’essence. Les prix du mazout et de la viande se sont également accrus.
Malgré ces données, l’inflation demeure dans la fourchette fixée par la Banque du Canada, avec un IPC de 2 % sans l’énergie, ce qui demeure dans la marge de 1 à 3 % fixée par l’institution.