Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — Vue des airs, l’œuvre est à couper le souffle. Pour souligner les 160 ans de la création de la première école d’agriculture au pays, le promoteur Luc Pelletier a créé à même le champ de maïs qu’il loue une véritable œuvre d’art en quatre tableaux.
Cela fait six ans que M. Pelletier trace des labyrinthes. Voulant donner une dimension plus artistique à ses œuvres, il avait reproduit l’an dernier un wagon de métro. Cette année, non seulement le tracé est plus impressionnant, mais il intègre également une nouvelle technologie.
Luc Pelletier a confié à l’entreprise de design graphique Tchin Tactic de Rivière-du-Loup le soin de réaliser les quatre dessins à partir de photos. Ils ont ensuite été intégrés à un GPS et reproduits dans un champ de maïs avec un simple tracteur à gazon fourni par JLD-Laguë John Deere, de Saint-Pascal.
« Jusqu’à maintenant, je réalisais les plans sur Excel et je faisais la coupe avec un coupe-bordure », raconte Luc Pelletier. Selon lui, l’utilisation du GPS a simplifié le travail puisqu’il lui a suffi de suivre les indications à l’écran.
Le concepteur dit avoir consacré une soixantaine d’heures seulement à la réalisation du tracé de 60 acres dans le champ de maïs, alors qu’il en avait mis une centaine pour les éditions précédentes. Le tracé de 2018 était de 50 acres.
D’ici quelques semaines, Luc Pelletier ajoutera 11 acres de labyrinthe traditionnel à son land art (œuvre d’art produite à partir de la nature comme matériau) afin de dépasser le record mondial de 60 acres détenu depuis 2014 par la ferme Cool Patch Pumpkins, spécialisée dans l’autocueillette de citrouilles, à Dixon en Californie.
Sous peu, une application pour téléphone mobile permettra aux visiteurs d’enregistrer leur temps et de comparer leur classement à celui d’autres participants. Ouvert au public depuis le 27 juillet sur la route Jeffrey à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le Grand labyrinthe Servlinks accueillera les visiteurs jusqu’à l’Halloween.