Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministre du MAPAQ, Pierre Corbeil, a présenté le contenu de la politique bioalimentaire du Québec.
« Le ministre Pierre Corbeil a fait part du contenu du livre vert pour une politique bioalimentaire, Donner le goût du Québec.
Dans un communiqué de presse, le ministre indique que le document en est un « d’orientation ». Trois éléments ont été retenus par le gouvernement comme base à la future politique bioalimentaire. « En premier lieu, le livre vert propose de centrer les efforts sur le produit alimentaire, donc sur la satisfaction du consommateur, ce qui marque un changement de culture majeur. On y trouve une vision, trois orientations et neuf objectifs. Les trois orientations retenues sont les suivantes : distinguer les produits alimentaires québécois, renforcer la capacité concurrentielle des entreprises bioalimentaires québécoises et valoriser l’environnement et le territoire », déclare le ministre Corbeil.
Le dépôt du livre vert ne signifie pas toutefois la mise en place sous peu d’une politique bioalimentaire. Le ministère a l’intention de soumettre le livre vert à l’examen de l’Assemblée nationale. Par la suite, la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles devrait recevoir des mémoires. Le gouvernement prévoit ensuite insérer la politique dans un projet de loi qui devra être débattu à l’Assemblée nationale, avant d’être adopté.