Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le règlement d’un conflit concernant le camionnage va réduire de moitié les tarifs imposés sur 2,4 G$ US de marchandises américaines exportées vers le Mexique.
Les deux gouvernements désiraient depuis un moment régler leur différend, qui a pris ses racines à la signature de l’ALENA en 1994.
La nouvelle n’est pas nécessairement bonne pour le Canada, pour qui le Mexique demeure un partenaire secondaire malgré l’accord de libre-échange. Les exportations du Canada vers le Mexique ont totalisé 1,4 G$ en 2010, soit moins que les plus de 2 G$ d’exportations vers le Japon. Le Canada exporte principalement du canola, du blé non dur, du bœuf frais désossé, du porc frais avec os et des frites congelées.
La dispute a empiré entre les États-Unis et le Mexique lorsque les autorités américaines ont mis fin à un projet pilote sur la libre circulation des camionneurs mexicains effectuant des livraisons sur le territoire américain. Le gouvernement mexicain avait décidé, au printemps 2009, de mettre en place différents tarifs sur plusieurs produits en provenance des États-Unis comme mesure de représailles. En août 2010, c’était le porc américain qui était visé, avec un tarif de 5 % sur le jambon et d’autres produits du porc, alors que le Mexique est le principal marché international pour le porc américain. Un tarif de 20 % a de plus été imposé sur le fromage, les oranges, les pamplemousses, la gomme et le ketchup, et un autre de 15 % sur le maïs sucré des États-Unis.
De janvier à août 2010, les exportations des États-Unis vers le Mexique étaient évaluées à 644 M$ US. Les États-Unis ont exprimé le vœu, l’an dernier, d’augmenter encore plus leurs ventes vers leur partenaire du Sud. Les présidents de différentes associations américaines, telles que les maraîchers, ont salué l’entente signée entre les deux pays, qui devrait permettre d’augmenter leurs ventes vers le Mexique.
Le secrétaire au département américain de l’Agriculture, Tom Vilsack, a indiqué que le reste de la tarification devrait être levée d’ici les 45 prochains jours. M. Vilsack a ajouté que le différend avait coûté plus de 2 G$ US aux États-Unis, et un recul de 27 % des exportations vers le Mexique.