Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’institution conserve dans l’intervalle les taux d’intérêt à 1 % en raison du contexte international mitigé.
La Banque du Canada (BC) maintient le cap et conserve le taux directeur à 1 % pour une septième rencontre consécutive, soit depuis le 8 septembre 2010. L’institution envisage par contre de resserrer sa détente monétaire dès que les conditions à l’international le permettront, ce qui pourrait se produire d’ici le milieu de 2012.
Dans son analyse de la situation, la BC revient en effet sur les différentes influences sur l’économie mondiale. Les États-Unis peinent toujours à se sortir de la dernière récession pendant que la crise budgétaire en Europe suscite des inquiétudes. La demande des pays émergents demeure toutefois forte, surtout en Chine, ce qui pousse à la hausse le prix pour les produits de base et alimente les pressions inflationnistes.
La banque centrale se montre toutefois optimiste pour le pays et voit même une croissance plus élevée du PIB dans la seconde moitié de l’année, à 2,8 %. L’économie devrait par contre ralentir pour les deux prochaines années : le PIB reculerait à 2,6 % en 2012, et à 2,1 % en 2013, avec un retour à son plein potentiel au milieu de 2012. L’institution croit d’ailleurs que l’inflation devrait se résorber dès l’an prochain pour revenir à une mesure cadrant avec ses objectifs d’un indice des prix à la consommation de 2 %.
La BC termine en disant que « dans la mesure où l’expansion se poursuit et l’offre excédentaire notable au sein de l’économie se résorbe graduellement, la Banque réduira en partie la détente monétaire considérable en place, d’une façon compatible avec l’atteinte de la cible d’inflation de 2 %. Une telle réduction devra être évaluée avec soin. »