Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le premier ministre Jean Charest entame une nouvelle mission commerciale en Asie qui le mènera au Japon et en Chine, deux des trois pays jugés prioritaires par le gouvernement.
Le Québec tient en ce moment des négociations en vue d’un accord économique avec le Japon. Le gouvernement s’est aussi fixé comme objectif, dans le cadre de ce voyage, de diversifier ses échanges économiques.
La mission se dirigera en premier lieu au Japon, du 24 au 27 août, où des arrêts sont prévus à Tokyo, du 24 au 26 août, puis à Kyoto, le 27 août. Dans la capitale du Japon, Jean Charest doit rencontrer des investisseurs potentiels du milieu financier et du secteur des ressources naturelles, en plus de plusieurs dirigeants politiques.
Il s’agit d’un premier voyage au pays du Soleil levant pour Jean Charest, depuis qu’il assume le poste de premier ministre. C’est aussi la première visite d’un dignitaire du Canada après le tsunami survenu en mars dernier. Le gouvernement compte faire la promotion du Plan Nord auprès du pays, qui constitue le huitième marché d’exportation du Québec, avec 885 M$ de ventes annuelles en 2010. Seule la Chine achète plus de produits québécois que le Japon dans la région Asie-Pacifique. Il s’agit cependant du premier marché d’exportation en Asie de produits à valeur ajoutée. Deux grands secteurs d’exportation ont connu beaucoup de succès au Japon ces dernières années, soit l’agroalimentaire et l’aérospatiale. La viande de porc demeure le premier produit exporté par le Québec au Japon, et représente plus du tiers (37 %) des expéditions dans ce pays.
La mission se dirigera ensuite en Chine, du 29 août au 2 septembre, en compagnie d’une cinquantaine de représentants d’entreprises et d’institutions. D’Origina, de la coopérative forestière de Girardville, compte parmi les produits sélectionnés pour être exposés dans une foire alimentaire à Beijing. D’Origina propose entre autres du thé du Labrador, des graines de myrica et du poivre des dunes.
D’autres missions commerciales sont prévues cet automne pour mettre le secteur agroalimentaire d’ici en vedette. Une mission multisectorielle est prévue au Brésil, du 22 au 29 octobre 2011, de même qu’au Mexique, du 6 au 8 novembre dans l’État de Jalisco, et du 9 au 12 novembre dans le cadre de la foire Expo Agroalimentaria 2011. Le Québec sera aussi présent en Allemagne pour Agritechnica, une importante exposition d’agroéquipements.