Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Indice des prix des produits agricoles (IPPA) continue sur sa lancée.
Dopé par la hausse du prix des cultures, des céréales et des oléagineux, l’Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a bondi de 16,3 % depuis un an, selon Statistique Canada. À eux seuls, les indices des cultures (+23,4 %), des céréales (+33,5 %) et des oléagineux (+39 %) se sont fortement appréciés.
Les prix obtenus par les éleveurs pour le bétail et les produits d’origine animale ont connu une progression de 11,1 % en juin 2011 par rapport à juin 2010, selon la période couverte par le rapport. Les augmentations ont varié de 3,8 % pour les produits laitiers, et de 16,5 % pour les bovins et les veaux, pour la même période. D’autres produits ont enregistré des hausses de prix, soit 15,4 % pour la volaille et 10,2 % pour les œufs.
Bovins en baisse
Mais ces hausses de prix cachent une autre réalité, beaucoup moins rassurante celle-là. On rapporte en effet que les stocks nord-américains de bovins n’ont jamais été aussi bas. Au Canada, à la fin juin, le troupeau de bovins atteignait le même niveau plancher qu’il y a 17 ans. Dans les fermes américaines, ce niveau est le même qu’en 1973, au moment où les statistiques ont commencé à être compilées. La hausse des coûts des céréales fourragères influence les prix du bétail, plus particulièrement le secteur assujetti à la gestion de l’offre.
Le nombre de porcs au pays demeure pour sa part très stable. Sur un an, les producteurs d ont un nombre estimatif de 11,9 millions de porcs dans leurs fermes, ce qui représente une hausse de 0,8 % par rapport aux 11,8 millions déclarés à la même date en 2010.
Par ailleurs, la Commission canadienne du blé confirme que de six à huit millions d’acres ne seront pas ensemencés dans l’Ouest canadien, en raison des conditions météorologiques des derniers mois dans certaines régions du Canada et des États-Unis.