Politique 19 septembre 2014

La Banque du Canada renonce à hausser les taux

ed807278da1810faf888c26122a0e14a

L’institution annonce que la présente politique monétaire sera maintenue devant la détérioration du contexte mondial.

La Banque du Canada a décidé de maintenir ses taux d’intérêt à leur niveau actuel à 1 %, une ligne de conduite qui devrait se prolonger pendant plusieurs mois.

Il s’agit d’un revirement pour la Banque, qui avait laissé présager dans sa dernière mise à jour en juillet dernier un resserrement de la politique monétaire à plus ou moins long terme. Le taux de financement à un jour se trouve à 1 % depuis près d’un an.

Le directeur de la banque centrale canadienne a expliqué sa décision par le ralentissement de l’économie mondiale et la crise financière en Europe qui perdure. Les États-Unis ont aussi connu une récession plus grave que prévu et la reprise dans le pays s’avère être plus difficile.

L’institution prévient aussi que les prix des produits de base devraient demeurer élevés, malgré des perspectives économiques moins optimistes à l’échelle globale.

L’économie canadienne risque aussi de pâtir de la détérioration du contexte mondial. La Banque du Canada prévoit une baisse de la demande pour les matières premières, ce qui va tout de même atténuer les pressions inflationnistes au pays.

La Banque croit malgré tout aussi que la croissance reprendra au second trimestre, « à la faveur des investissements des entreprises et des dépenses des ménages, même si la baisse de la richesse et des revenus devrait vraisemblablement modérer la progression des investissements et de la consommation », indique la Banque dans son communiqué. « Toutefois, ajoute la Banque, les conditions financières se sont resserrées quelque peu au Canada et pourraient se resserrer davantage si les conditions financières mondiales continuaient de se détériorer. »