Politique 19 septembre 2014

La FCA refuse de signer le communiqué final des leaders agricoles

8a3a3296bc3e1e4a6737884c777d2fdd72f7930a2c67b82a8d685acc599cf8a5

Organisatrice de la 17e réunion des dirigeants agricoles du Groupe de Cairns, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) n’a pas signé le communiqué final émis à Saskatoon, le 7 septembre, trop axé sur les secteurs d’exportation en agriculture.

« Notre position, et celle du gouvernement canadien, est qu’il doit y avoir un équilibre entre les secteurs nationaux et les secteurs d’exportation en agriculture dans le cadre des négociations de la ronde de Doha de l’Organisation mondiale du commerce, a déclaré le président de la FCA, Ron Bonnett. Nous n’avions pas le sentiment que le communiqué final tenait adéquatement compte de la nécessité d’obtenir ce résultat équilibré. » En entrevue avec la Terre, M. Bonnett a réitéré que cette position équilibrée permet d’accroître les exportations de produits agricoles sans sacrifier la gestion de l’offre.

Le Canada fait partie du Groupe de Cairns, qui réunit les grands pays exportateurs de matières premières agricoles comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et le Brésil. Les 19 pays membres assument le quart du commerce mondial de denrées agricoles.
Ministres

La rencontre des leaders agricoles s’est tenue en marge de la 36e réunion ministérielle du Groupe de Cairns. M. Bonnett ainsi que les producteurs de lait, de volailles et d’œufs du Canada ont félicité le ministre canadien de l’Agriculture, Gerry Ritz, qui coprésidait cette rencontre, pour sa défense et sa promotion de résultats équilibrés à l’OMC ainsi que d’un commerce reposant sur des règles et de solides bases scientifiques. M. Bonnett a par ailleurs signalé à la Terre qu’il aurait accepté de signer la déclaration finale et le communiqué des ministres de l’Agriculture membres du Groupe de Cairns, à l’exception du passage sur la Commission canadienne du blé. « Le Groupe de Cairns a accueilli favorablement la décision du gouvernement du Canada de réformer son régime de commercialisation à guichet unique pour le blé, le blé dur et l’orge », dit le communiqué. M. Bonnett soutient que « les agriculteurs doivent avoir le droit de décider de l’avenir de la commercialisation du grain au Canada et demande au gouvernement de respecter ce droit en acceptant les résultats du plébiscite ». En conférence de presse, M. Gerry Ritz a redit que « la CCB avait été créée par le Parlement et que c’est le Parlement qui va y mettre fin ». Son homologue australien Craig Emerson a fait valoir que la déréglementation du guichet unique australien dans les céréales a profité aux entreprises agricoles, grandes et petites, et à l’économie du pays.
M

M. Ritz et Emerson ont signalé que la gestion de l’offre en place au Canada n’avait pas fait partie des délibérations. « Le Canada est capable de prendre ses propres décisions au sujet de son régime agricole », a noté M. Emerson. M. Ritz a rappelé que « la gestion de l’offre fonctionne au Canada et que la génétique laitière canadienne, exportée partout dans le monde, résulte de ce système ». Les ministres ont affirmé que la réforme de la politique commerciale a un rôle à jouer dans la sécurité alimentaire. « Relever le défi de la sécurité alimentaire à l’échelle planétaire passe par des mesures qui assurent la durabilité et la viabilité des agriculteurs », a souligné M. Bonnett.

Les ministres et les dirigeants agricoles du Groupe de Cairns ont souligné leur déception en regard du manque de progrès réalisés à l’OMC tout en réitérant leur appui à une approche multilatérale de négociations sur le commerce. Tant les ministres que les dirigeants agricoles estiment qu’il faut réorienter leurs efforts afin de couronner de succès la ronde de Doha.