Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le huard se trouvait toujours dans le rouge ce lundi, après une semaine difficile. Il a touché, en fait, le 26 septembre son niveau le plus faible de la dernière année, à 0,9629 $, alors qu’il dépassait en juillet le 1,06 $.
L’incertitude économique mondiale est à blâmer pour la performance du dollar canadien. L’Europe tente toujours de trouver une solution à la crise financière de plusieurs des membres de l’Union européenne et les États-Unis peinent à trouver une solution à leur déficit. L’économie américaine fait aussi du surplace. Ce qui n’aide en rien, le Canada a enregistré un produit intérieur brut négatif au 2e trimestre de 2011. Le Canada et le Japon sont les seules économies de l’OCDE dans cette situation.
Les investisseurs ont donc décidé d’avoir recours aux valeurs refuges traditionnelles, soit l’or et le dollar américain, faisant ainsi reculer le dollar canadien.
Rappelons que les prix de plusieurs biens agricoles au pays suivent de près le cours de leurs contreparties américaines, comme dans le cas du prix du porc et des grains.
crédit photo: Quinn Dombrowski