Politique 19 septembre 2014

La Financière fait des concessions

25857d4579f509a724a0d6181e56b4d3

MAJ: De nouvelles mesures au programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) permettront aux entreprises agricoles de dégager des liquidités additionnelles de près de 50 M$.

À la suite d’une rencontre spéciale de son conseil d’administration tenue hier, La Financière agricole du Québec (FADQ) vient d’adopter une série de mesures qui concernent les secteurs porcs, veaux d’embouche, agneaux et céréales.

Ainsi, de nouveaux taux de contribution à l’ASRA s’appliqueront dès 2011-2012 pour une réduction des primes de 40 M$ pour les entreprises agricoles, calcule la FADQ.

De plus, dans le secteur porcin, la mesure d’efficacité (retrait des 25 % les moins efficaces du modèle de coût de production) s’appliquera à 50 % pour l’année d’assurance 2011 et à 75 % en 2012. Une mesure similaire a été annoncée en décembre 2010 dans les régimes agneaux et veaux d’embouche.

Cette mesure représente des compensations additionnelles nettes de 9 M$ pour les entreprises porcines, dont 6 M$ à celles de petite et moyenne taille et 3 M$ à celles de grande taille, précise La Financière.

Ces décisions font suite aux résultats de la réévaluation actuarielle menée par une firme indépendante mandatée en avril.

En parallèle, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, lance deux bonifications à la Stratégie de soutien à l’adaptation des entreprises agricoles, soit la majoration du capital de prêt admissible à un remboursement des intérêts, de 100 000 à 150 000 $ par entreprise agricole, de même que la mise en place d’un accompagnement particulier pour les entreprises qui sont dans une situation financière critique.

L’UPA demeure sur sa faim

 « Un bout de chemin a été fait, mais des éléments majeurs sont encore manquants pour dénouer l’impasse et en arriver à une situation acceptable pour les producteurs agricoles », a commenté le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à propos des mesures annoncées le 29 septembre.

Le président souligne qu’une baisse supplémentaire de prime à l’assurance stabilisation est envisageable, si on tient compte du dernier rapport d’actuaire. La marge d’anticipation appliquée en 2010-2011 pourrait être remboursée.