Politique 19 septembre 2014

Le ministre Corbeil confronté aux drames humains

9ad72f85e1e3f0f43c55196e48b6536f

Le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a été confronté à plusieurs cas concrets de producteurs qui ont tout perdu par le critique de l’opposition officielle.

Le ministre était interpellé, le 30 septembre, devant la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) par André Simard, de l’opposition. Ce dernier était bien décidé à soulever le côté humain de la crise vécue dans certains secteurs de l’agriculture.

Le ministre a répondu en citant plusieurs chiffres qui montrent la bonne performance globale de l’agriculture au Québec. Il a notamment mentionné le dernier bénéfice net de plus d’un milliard de dollars pour les agriculteurs québécois en 2010. « Je n’ai jamais eu de lunettes roses », s’est défendu le ministre, en disant croire fermement à l’industrie porcine du Québec. Le ministre a rappelé les différentes mesures mises en place au cours des derniers mois.

Pour les producteurs en difficulté, le ministre Corbeil se fie aux ajustements aux mesures collectives annoncés la veille en plus d’une approche au cas par cas avec le programme d’adaptation qui dispose d’une enveloppe globale de 135 M$ et dont le plafond par entreprise a été relevé.

« On ne dit pas que la mesure d’hier est la dernière », a toutefois ajouté M. Corbeil, en se disant préoccupé par les drames humains. Sur ce point, le ministre a d’ailleurs mentionné qu’il serait possible d’étudier les cas soulevés par l’opposition afin de déterminer si des mesures peuvent encore sauver les fermes citées en exemple (notamment Charles Proulx, Simon Marceau et Lorraine Cormier).