Politique 19 septembre 2014

Pas de baisse de primes pour les secteurs en crise

898b551ee755e1d08739629ee94e22ae

Contre toute attente, les principaux secteurs agricoles en crise ne profiteront pas d’une baisse de primes d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Malgré les récentes modifications annoncées par La Financière, les primes d’ASRA du porc, de l’agneau et du bouvillon vont augmenter. Une partie significative des 40 M$ de baisse de primes des producteurs annoncée le 29 septembre ne sera donc pas dirigée vers les principaux secteurs en crise.

Selon des données transmises par La Financière agricole du Québec (FADQ), la prime d’ASRA pour les producteurs dans les secteurs de l’agneau et du bouvillon augmente légèrement. Pour le porc, la prime est passée cet été de 10,47 $ à 8,20 $. Elle remonte maintenant légèrement à 8,38 $ par porc de 97 kg.

« Il y a encore de la marge de manœuvre », estime David Boissonneault, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, qui demande une nouvelle baisse de la prime d’ASRA et le devancement de paiement d’autres programmes afin d’amener des liquidités à court terme en attendant l’application du programme d’adaptation.

Selon Alain Pouliot, vice-président aux assurances de la FADQ, la prime de 8,20 $ par porc en vigueur cet été tenait déjà compte de certains changements annoncés la semaine dernière. Le secteur porcin profitera par ailleurs de l’application graduelle de la mesure d’efficacité dite du 25 %. Cette dernière mesure fait augmenter de 9 M$ la compensation nette d’ASRA pour cette année. La prime est donc ajustée à la hausse, en conséquence. Dans le secteur de l’agneau, Alain Pouliot explique la hausse de prime par des ajustements de prévisions économiques et d’unités assurées.

Selon la nouvelle méthodologie, la FADQ applique par ailleurs des diminutions de primes pour les céréales à paille, le canola, les pommes de terre et les pommes. Dans le maïs, la prime passe de 44,84 $ à 13,49 $ par hectare.