Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Coop fédérée et son affilié Comax de Saint-Hyacinthe mettent la main sur 50 % de la division transport et transbordement de la compagnie Jefo.
L’entente de partenariat prévoit que La Fédérée et Comax contrôlent dorénavant 50 % de Transbordement St-Hyacinthe et de Transport NALACO, deux filiales du Groupe Jefo, dont l’actionnaire principal est Jean Fontaine.
Transbordement St-Hyacinthe (TSH) se spécialise dans le transbordement par camion et voie ferrée des produits liquides, en vrac sec ou en sacs sur palette. Selon Jefo, TSH a été créée pour assurer l’accessibilité par chemin de fer des produits en provenance ou en direction de l’Ouest canadien et de l’Asie, ainsi que des importations et exportations des États-Unis et du Mexique. De son côté, Transport NALACO, qui possède une flotte de 20 camions et de 27 remorques, se spécialise dans la logistique et le transport en vrac.
Pour les trois entreprises impliquées, cette transaction vise à « offrir aux producteurs de l’est du Canada un accès économique aux intrants destinés à l’alimentation animale. L’accès facile à la voie ferrée pour charger les wagons en vrac facilite l’exportation des céréales et protéines, et ce, à des taux avantageux. Le nouveau site pourra recevoir plus de 150 wagons », soulignent les trois partenaires. De plus, la transaction « aura des retombées intéressantes pour nos secteurs des productions animales, des grains et de l’énergie, avec l’ajout stratégique d’un important site d’entreposage pour le propane », indique le chef de la direction de La Coop fédérée, Claude Lafleur.