Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, creuse depuis quelque temps le controversé dossier sur les redevances minières. Il s’intéresse particulièrement aux impacts économiques du Plan Nord.
Selon ce qu’a appris la Terre, l’économiste veut faire la démonstration, à partir des données qu’il est en train de compiler, de la faiblesse des politiques du gouvernement Charest dans son ambitieux plan de développement. « Il faut s’attendre à ce que les conclusions de l’analyse de Jacques Parizeau alimentent le débat autour du Plan Nord et des redevances minières », confirme le responsable des communications à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), André Laplante.
Il faut préciser que Jacques Parizeau fera partie d’une imposante brochette de conférenciers, le 22 novembre 2011, lors du colloque de l’automne 2011 organisé par l’IREC à HEC-Montréal. L’événement très couru aura pour thème : Développement minier : vers un nouveau modèle pour le Québec.
Parmi les conférenciers, on retrouvera Yvan Allaire, professeur de stratégie à l’UQAM; Renaud Lapierre, ancien sous-ministre à l’Énergie; ainsi qu’Ugo Lapointe, porte-parole de l’organisme Pour que le Québec ait meilleure mine!
Rappelons que la CAPERN (Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’environnement et des ressources naturelles) se penche actuellement sur le projet de loi 14 sur les mines. Une nouvelle Loi sur les mines remplacera la loi désuète qui date de plus de 100 ans.