Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
« Etre reconnus ici, à l’Union des producteurs agricoles (UPA), devant tous nos pairs est une grande fierté »…
…a déclaré Hermel Giard, récipiendaire 2006 du titre de la Famille agricole de l’année décerné au congrès général de l’UPA à Québec. « L’année 2006 sera mémorable pour nous. Cette récompense vient couronner une vie entière dévouée à l’agriculture », a-t-il ajouté.
Accueillie par une chaleureuse ovation, la famille d’Hermel Giard et d’Huguette Perrault de Saint-Simon-de-Bagot dans la région de Saint-Hyacinthe est la cinquantième famille à se voir accorder ce titre. « Ce qui est intéressant avec ce titre, c’est que le rayonnement de chacun des membres de la famille est récompensé », a précisé Huguette Perrault. Des six enfants et sept petits-enfants de la famille Perrault-Giard, plusieurs sont impliqués en agriculture. Bruno et Simon ont pris la relève de la ferme notamment, Vincent est agronome, Ève est spécialisée en gestion des coopératives. Les Perrault-Giard exploitent une ferme de 900 arpents cultivables, soit 350 consacrés au maïs, 300 au foin, 150 au blé et 100 au soya. La ferme compte également un troupeau de Holstein pur sang de 225 têtes comprenant 125 vaches en lactation qui produisent un million de litres de lait annuellement.
Hermel et Huguette ont acquis cette ferme en 1965 ayant été chassés de la ferme paternelle à Sainte-Rosalie par le développement urbain. Ils ont donc bâti l’entreprise agricole du début. « On a réussi à développer notre ferme, ce qui nous a permis de bien en vivre et de faire instruire notre famille », a indiqué Hermel Giard. « Agriculteur est le plus beau métier du monde. On fait face à de nombreux défis, mais il nous faut s’informer, tenir une comptabilité serrée », a-t-il ajouté.
Les Perrault-Giard ont d’ailleurs reçu plusieurs prix au cours de leur carrière en agriculture. Les parents de M. Giard, Donat et Honorine Giard, ont déjà reçu le titre de Famille agricole de l’année en 1960.
En 1995, ils ont reçu la médaille d’or de l’Ordre du mérite agricole. Hermel Giard a également décroché le titre de commandeur du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 2003.
Rappelons que ce prix est remis chaque année par la Fondation de la famille terrienne à une famille d’agriculteurs qui a préservé les valeurs propres à l’agriculture québécoise.