Vie rurale 19 septembre 2014

Une association d’agriculteurs handicapés?

d5785a413f1fe43c0193e225d6668af7

Un agriculteur de la Montérégie souhaite mettre sur pied un regroupement québécois.

Yves Forand de Saint-Paul-d’Abbotsford ainsi que deux producteurs de la province souhaitent mettre sur pied une association regroupant les agriculteurs handicapés du Québec, rapporte La Voix de l’Est.

Un tel regroupement existe ailleurs au pays sous le nom de Registre du conseil canadien des agriculteurs handicapés, mais aucune branche québécoise de cet organisme n’a pignon sur rue au Québec.

Le regroupement aurait pour but d’aider les agriculteurs vivant avec un handicap en leur donnant des trucs, des informations et des références, en plus de briser l’isolement.

M. Forand est convaincu qu’un groupe de ce genre pourrait changer l’existence des agriculteurs handicapés. Il a lui-même perdu l’usage de ses jambes et une grande partie de celui de ses bras à la suite d’un accident de moto survenu en 2007. Il a pu récemment remonter seul sur un tracteur spécialement modifié pour lui. Le tracteur de marque John Deere a été équipé d’un système de levier hydraulique actionné par une télécommande sans fil. Le tracteur se conduit ensuite grâce à une transmission IVT qui se conduit manuellement et sans besoin des jambes.

L’équipement a été conçu et construit par Jocelyn Lasnier, propriétaire de l’Atelier JL Tech, de Sainte-Cécile-de-Milton. M. Lasnier dit avoir passé plus de six mois à la recherche en plus de 200 heures pour la création.