Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation ouvre ses portes au public pour une 36e édition.
La Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC) ouvre ses portes à Québec pour une 36e édition sous le thème Découvrez les saveurs d’ici et d’ailleurs. L’événement gratuit, qui s’adresse au grand public, se déroule au Centre de foires. Il débute aujourd’hui et se tiendra encore pour toute la fin de semaine. Il a attiré l’an dernier 13 500 visiteurs.
La SAAC est organisée par des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (FSAA) en collaboration avec le secteur agroalimentaire. Elle tente de faire connaître les produits, les nouveautés et les méthodes de production animale et végétale au Québec. On y aborde différents sujets tels que les contraintes de l’approvisionnement et de la commercialisation des denrées et procédés. Le Salon tente aussi de mettre en valeur les produits faits ici.
Le Salon comprend plusieurs sections dont la Ferme et le Jardin, des kiosques montés par les étudiants. La Ferme comprend des animaux, des plus exotiques (alpagas, sangliers) aux plus communs (bovins de boucherie, porcs, etc.). L’exposition comporte aussi des kiosques sur les différentes productions végétales en plus de présenter des démonstrations telles la tonte d’animaux, la taille de sabots et la présentation d’animaux d’exposition.
Les visiteurs auront de plus l’occasion de goûter à divers produits en plus d’assister à des conférences. Il sera question entre autres d’OGM, d’appellations territoriales, des aliments médicaments, de bien-être animal et de culture bio.