Vie rurale 19 septembre 2014

Des projets novateurs en préparation

4bc6bad77a083c2fc740a53b3cd69f7f91f959accb834858fce0352eca725c3523f7a9ccac10709c33b814d181baa8dd

Des bourses d’accompagnement sont remises à la relève en Montérégie Est.

Onze jeunes producteurs agricoles de Montérégie Est pourront donner suite à des projets novateurs.

Ils sont les récipiendaires des bourses de 10 000 $ tirées du nouveau Fonds de soutien à la relève agricole. Une initiative du Forum Jeunesse Montérégie Est et des Centres locaux de développement de la région, le Fonds dispose d’une somme de 300 000 $ pour les trois prochaines années.

« Mon projet va montrer l’exemple », disait fièrement Jean-François Lussier, l’un des 11 récipiendaires. Copropriétaire de la ferme Magenta à L’Ange-Gardien, Jean-François entend se doter d’un système de compostage afin de traiter le fumier solide de son troupeau laitier d’une cinquantaine de vaches. Il implantera un prototype développé à Cacouna, convaincu des qualités économiques, agronomiques et environnementales de son projet.

« Mon objectif, explique-t-il, c’est de diminuer de moitié le volume à épandre. Déjà minéralisé, le compost est disponible immédiatement pour les plantes. Il ne se retrouvera pas dans les cours d’eau et je vais réduire la compaction de mes sols. Le compost émet du gaz carbonique, 21 fois moins nocif pour l’environnement que le méthane. »

« Cela fait longtemps qu’on aurait dû se diriger vers le compostage des fumiers. On aurait moins de problèmes comparativement au lisier liquide. Il n’y a pas de subvention (Prime-vert) pour ce genre de projet et il faut que je ramasse des bourses ici et là. »

Jean-François Lussier entend démarrer son projet au début de l’été de manière à le rendre opérationnel à l’automne. Il aménagera un silo-couloir pour traiter son fumier, espérant vendre ses surplus aux pépiniéristes.

Autre boursier, Martin Marois de la Chèvrerie Tintine, à Acton Vale, est propriétaire d’un troupeau de 300 têtes dont 170 en lactation. Il a démarré son entreprise en 2009 et ne s’est pas encore versé de salaire, devant compter sur le travail extérieur de sa conjointe. À l’aide des 10 000 $ reçus, il aura recours aux services-conseils pour améliorer la génétique de son troupeau et le soin des chevreaux. Diplômé de l’ITA de La Pocatière, il a dû patienter avant de pouvoir réaliser son objectif. Il fait partie de la relève non apparentée.

« Je sais qu’il y en a beaucoup comme moi, affirme-t-il. La relève est présente en agriculture. Pour mon projet d’établissement, ça ne marchait jamais en raison du manque de moyens financiers. Plus que la persévérance, c’est de savoir s’informer qui a permis de m’établir. »
Commissaire à l’agriculture au CLD Les Maskoutains, Claude Corbeil avait une double raison de se réjouir. Ex-président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, Claude Corbeil est à l’origine de la création de ce Fonds de soutien à la relève agricole. À son arrivée au CLD en 2007, il constate l’absence de programme spécifique à l’agriculture, le secteur agroalimentaire représentant pourtant la moitié de l’activité économique de la région.
En moins de deux mois, Claude Corbeil réunit près de 20 000 $ de différents partenaires et deux premières bourses sont remises en 2009. L’arrivée du Forum Jeunesse Montérégie Est a permis d’intéresser les neuf CLD du territoire à l’initiative.

« Ça motive les jeunes et cela les met sur la bonne voie, estime Claude Corbeil. Juste d’avoir à présenter un plan d’affaires, cela les oblige à bien vendre leur projet. Au CLD, nous leur offrons aussi un service de mentorat. Je serais surpris qu’on en échappe en chemin. »
Président de la Fédération de la relève agricole du Québec, Frédéric Marcoux ne pouvait que souligner l’heureuse initiative, convaincu que la relève est abondante, mais dispose de peu de moyens financiers.

« Il n’y a rien de mieux qu’une communauté qui décide d’en faire une priorité », a-t-il déclaré.
Les autres récipiendaires sont : Kevin Casavant et Christine Langelier, de Saint-Bernard-de-Michaudville, Marc-André Dubreuil, de Saint-Dominique, Marie-Claude Laflamme, de Saint-Damase, David Bélanger, de Granby, Caroline Pormerleau et Jean-Michel Schiele, de Dunham, Marc-André Chaput, de Varennes, Pierre Benoit, de Saint-Aimé, Cathy Martel, de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Enfin, le CLD du Haut-Richelieu fera connaître son récipiendaire ultérieurement.