Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus de 40 % des producteurs au pays prévoient faire un achat cette année.
Les ventes de machineries risquent fortement d’être à la hausse, si on se fie aux résultats du sondage mené par le groupe consultatif Vision de Financement agricole Canada. Selon ce dernier, 42 % des producteurs canadiens ont l’intention d’augmenter les dépenses liées à l’équipement en 2011. Au Québec, ce chiffre se situe à 41 %.
D’autres dépenses devraient également croitre, dont les intrants 35% au Canada et 30% au Québec) et les terres (26% au Canada et 25% au Québec).
Les producteurs de grandes cultures (46%) sont plus nombreux que les producteurs de lait (39%) et de porc (31%) à prévoir accroître les dépenses liées à l’équipement.
D’autre part, le montant moyen d’un prêt pour l’achat d’équipement a augmenté d’environ 70 000 $ à 76 000. Le FAC a de plus remarqué que le partage d’équipement agricole était à la mode. La FAC souligne que « cette option pourrait s’avérer une bonne décision d’affaires alors que les prix de l’équipement augmentent et que les producteurs cherchent de nouvelles façons d’économiser ». La FAC rappelle qu’il existe un programme de crédit-bail pour l’équipement agricole.
L’optimisme des producteurs agricoles est également en hausse pour une quatrième année consécutive selon ce même sondage. Les trois quarts des répondants (76%) estiment que leur entreprise ou exploitation agricole sera dans un meilleur état dans cinq ans, ce qui représente une hausse par rapport à 2009 (70%). L’information par région n’était pas disponible.