Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saint-Stanislas — Le cœur du petit village de Saint-Stanislas, en Mauricie, est plus animé que jamais et pas seulement à cause du gigantesque chantier de construction du pont qui enjambe la rivière Batiscan.
Nombreux sont les citoyens de la place qui s’entendent pour dire qu’Isabelle Dupuis et Francis Boisvert contribuent à ce regain de vitalité avec leur restaurant-microbrasserie, achalandé été comme hiver. Le couple considère pour sa part que la -communauté le lui rend bien.
Il faut pourtant reconnaître que rien ne prédestinait Isabelle et son conjoint à faire carrière en cuisine dans le monde brassicole, avec leur baccalauréat… en art. Les voilà aujourd’hui propriétaires du Resto-Brasserie Le Presbytère, établi évidemment dans -l’ancien presbytère du village, un immeuble patrimonial de 1873.
« Tout est allé très vite, raconte Isabelle. La construction du nouveau pont sur la rivière nous amenait à réfléchir à l’avenir de notre restaurant et service -traiteur alors sur l’autre rive. Le maire de l’époque nous a proposé de nous installer dans l’ancien -presbytère. J’avais des doutes que ça puisse fonctionner, mais tout s’est mis en place. »
Depuis deux ans et demi, le village qui n’avait plus d’établissement licencié se retrouve avec un restaurant, une microbrasserie, et une chef qui cumule les honneurs. Ses plats à base de champignons et autres produits du terroir lui ont valu de remporter le concours Myco – Rendez-vous de la gastronomie forestière en 2018 et de participer à une mission -économique en Espagne.
« Ce sont des personnes très dynamiques et ça se répercute dans la communauté, mentionne la conseillère municipale Lise Déry, une connaissance de longue date d’Isabelle et de Francis. Le cœur du village est plus animé. Lorsque je vais à leur -établissement, je constate que la clientèle provient principalement de l’extérieur. »
Si les activités de la microbrasserie ont un impact positif sur la vie du village, Isabelle considère que la communauté manifeste de la reconnaissance.
« Les clients de la place emmènent leur visite, leurs amis de l’extérieur et me disent : “On est venus avec des gens de Terrebonne, de Châteauguay, de Lévis.” C’est très encourageant. »
Approvisionnement en produits locaux
Les activités de la microbrasserie ont également des retombées sur les affaires des fournisseurs de produits locaux et régionaux puisque l’approvisionnement se fait prioritairement chez des agriculteurs et des transformateurs des environs pour la préparation des menus et des recettes de bière maison. Stéphane Gagnon, de la Ferme Jym à Saint-Maurice, en sait quelque chose. Son poulet fermier a été adopté par Isabelle et Francis. « On parle de clients fidèles depuis, qui ont à cœur d’entretenir les rouages de l’économie locale », se réjouit-il.
Le menu propose aussi des produits de Forêt y goûter, des Jardins de l’apothicaire, de Bouffée d’air et fourchettes ainsi que de la Fromagerie le Baluchon. Même la Ferme Le Jardin d’Olympe à Saint-Stanislas, propriété de Lina Di Rossi, fournit son pain pour accompagner les plats. Cette dernière va d’ailleurs installer sa boulangerie dans la future auberge que vont bientôt ouvrir Isabelle et Francis dans l’ancienne demeure du médecin en cours de rénovation et qui sera dirigée par leur fille. Il y aura encore plus d’animation au village!