Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le maraîcher a pris des mesures pour s’assurer de la santé de ses travailleurs provenant d’ici et d’ailleurs.
Les bonnes pratiques agricoles ne visent pas seulement à améliorer les rendements ou à s’assurer de la qualité et de la préservation des terres. Elles concernent aussi les relations de travail dans les différentes entreprises de nature agricole.
C’est ce qu’à voulu récompenser l’organisme AGRIcarrières par son prix « Ma ferme, mon monde » lors de son 11e colloque annuel qui se tenait la semaine dernière à Drummondville. Ce prix vise les entreprises agricoles qui se démarquent par leur bonne idée en gestion des ressources humaines. Il souligne ainsi les réalisations des employeurs agricoles qui offrent un milieu de travail favorable au bien-être de tous ceux qui travaillent sur l’entreprise.
Cette quatrième édition de ce concours a souligné le travail accompli par Delfland, une entreprise de légumes en plein champ située à Napierville en Montérégie et propriété de la famille Van Winden. La société, qui peut compter jusqu’à 175 travailleurs du Québec et de l’étranger en période de pointe, a eu l’idée d’embaucher une infirmière. Cette dernière est présente une fois par semaine sur les lieux de travail et évalue l’état de santé des employés. Elle donne les soins requis à tout le personnel, comprenant les travailleurs étrangers saisonniers, et s’assure que l’environnement de travail est sécuritaire. Le mérite de l’initiative revient à Éric Van Winden, responsable de la main-d’œuvre, et à Sandra Bourdages, coordonatrice salubrité et projets spéciaux, tous deux à l’emploi de Delfland. Le prix est accompagné d’une bourse de 2000 $.
Le deuxième prix a été remis à Serres Dame Nature, de Saint-Gédéon dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a également reçu une bourse de 1000 $. Le troisième prix a pour sa part été décerné à Willy Haeck et fils inc., qui se spécialise en horticulture ornementale. L’entreprise située à Saint-Rémi a aussi remporté une bourse de 500 $.
AGRIcarrières a pour mission d’analyser, développer et diffuser un ensemble d’information, de connaissances, de solutions ou de dispositifs en gestion des ressources humaines permettant d’accroître la performance globale du secteur agricole au Québec.