Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) annoncent l’introduction d’un nouvel outil d’aide à la décision dans l’évaluation de l’état de préparation des veaux laitiers avant leur départ de la ferme pour l’encan.
L’initiative du Comité de mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers des PBQ a été élaborée dans le cadre des activités du groupe de travail sur la santé des veaux laitiers auquel participe également l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ).
À l’aide d’un code de couleurs simple et rapide (vert, jaune et rouge), les producteurs de bovins laitiers peuvent confirmer l’état de santé du veau en vérifiant différents critères :
- la condition du nombril, l’état d’hydratation;
- les symptômes de fièvre, de diarrhée;
- la stature du veau et son port de tête;
- sa respiration et son appétit.
Le Programme Veau POD, c’est quoi?
L’aide à la décision est l’un des éléments du Programme Veau POD : Planifier, Observer et Décider. L’élaboration du projet s’inspire des programmes déjà en place dans les fermes laitières (ProAction) ou bovines (VBP+, Veau vérifié).
L’objectif est de développer, en partenariat avec les différents maillons de la filière, un programme reconnu permettant aux producteurs de distinguer leurs veaux conditionnés lors de la mise en marché par la valorisation des meilleures pratiques de conditionnement et de soins des veaux laitiers dans les fermes laitières.
Un veau POD apportera aux acheteurs une garantie quant aux bons soins reçus. Le Programme s’appuiera sur cinq pratiques :
Donner du colostrum de qualité au veau, en bonne quantité et dans les meilleurs délais;
- Désinfecter le nombril et adapter le logement;
- Mettre en marché le veau à un poids adéquat;
- Offrir une bonne alimentation avant le départ;
- Installer et activer les identifiants.
De la ferme de naissance à l’engraisseur, en passant par le transporteur et l’encan, ce programme s’inscrit à chaque étape de la chaîne de valeur du veau laitier dans les efforts de reconnaissance du travail touchant la santé et le bien-être de l’animal.
Louis Blouin, directeur de la mise en marché des bovins de réforme et veaux laitiers aux PBQ