Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’année 2010 va passer à l’histoire avec une hausse de 9 % des membres et un financement de 75 M$ pour la relève.
L’assemblée a démarré en grand avec le lancement officiel du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), » la plus belle annonce en 29 ans d’existence « , selon le président de la FRAQ, Frédéric Marcoux. Le ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Corbeil, s’était déplacé pour l’occasion. Les participants en ont profité pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant le manque de ressources de son Ministère, les impacts des plafonds à l’assurance stabilisation des revenus agricoles et la future politique agricole. Sans entrer dans les détails, Pierre Corbeil s’est fait rassurant. Les délégués ont également accueilli le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), Marcel Groleau, qui se disait interpellé par les nombreuses résolutions adoptées au cours des dernières années par la relève sur l’accès aux contingents laitiers. » La rareté du quota, on est conscient que ç’a un impact encore plus grand chez la relève agricole. Vous devez comprendre que dans un contexte de rareté, les solutions ne sont pas évidentes « , a expliqué Marcel Groleau, en invitant les jeunes à lui soumettre leurs idées.
À la période des résolutions, ceux-ci ont d’ailleurs demandé à la FPLQ de rendre possible l’achat de quotas jusqu’à 24 kilos, prioritairement aux jeunes de la relève laitière. Ils ont ensuite réclamé à La Financière agricole du Québec (FADQ) d’accorder 100 % de la subvention à l’établissement aux personnes qui présentent un plan d’affaires rentable, dans une perspective d’en vivre à temps plein, même si elles ne retirent pas la majeure partie de leurs revenus de leur activité agricole. Ils ont de plus proposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs de créer un nouveau système de subventions basé sur la bonification d’actions environnementales durables. Les délégués ont aussi interpellé le gouvernement et l’Union des producteurs agricoles afin que la loi sur la protection du territoire agricole soit renforcée pour limiter le dézonage, à l’exception du morcellement visant à établir une relève ou une unité de transformation de produit agricole à la ferme. Ils ont plaidé en faveur du maintien des formations en région et de leur financement adéquat, d’une stratégie pour augmenter le nombre de diplômés collégiaux de même que de la création de
comités bipartites clientèle/institution pour suivre l’évolution des programmes et des besoins de la clientèle, notamment dans le contexte de la révision actuelle des programmes.
Décisions
Les 88 délégués ont également été consultés sur les façons d’optimiser leur organisation. Ce projet, baptisé FRAQ du futur, vise à déterminer de quelle manière la relève prendra sa place dans le projet de L’UPA du futur, à déterminer les moyens nécessaires pour y arriver et à cibler la structure à adopter pour l’avenir. Ils ont d’abord pris connaissance des résultats d’une enquête auprès des administrateurs et secrétaires régionaux portant sur les besoins et les défis de la relève, les idées pour que la relève prenne sa place et les façons de redynamiser la vie syndicale. Ils ont ensuite été consultés sur les façons de favoriser l’implication, d’accroître le nombre de membres, de mieux vendre la FRAQ auprès des jeunes et des partenaires ainsi que d’avoir des ressources suffisantes pour réaliser les actions régionales et provinciales. La réflexion se poursuivra maintenant dans les syndicats régionaux. D’éventuels changements seront proposés lors de l’assemblée annuelle de l’an prochain.
Les participants se sont également prononcés en faveur d’une modification au règlement de la FRAQ afin de repousser l’âge maximal des membres de 35 à 39 ans inclusivement. Les délégués ont chaudement débattu de huit résolutions, en en adoptant finalement cinq.
Ils ont pu s’entretenir via Internet avec le ministre d’État à l’Agriculture au fédéral, Jean-Pierre Blackburn, qui était retenu à Ottawa. Les congressistes lui ont réclamé des mesures fiscales pour favoriser le transfert de fermes plutôt que le démantèlement. M. Blackburn les a invités à participer aux Tables virtuelles sur la relève et aux consultations sur la seconde mouture du Cadre stratégique agricole canadien, Cultivons l’avenir 2. » Vous avez un allié « , leur a-t-il assuré.
D’autre part, Frédéric Marcoux fut réélu pour un troisième mandat. Dans son allocution, il a invité ses troupes à tirer pleinement parti de leurs organisations régionales, d’animer leur réseau. Il leur a aussi proposé de se remettre à l’exercice de générer des idées. M. Marcoux sera secondé par un nouvel exécutif composé de Sylvianne Bégin (Estrie), Clément Allard (Lanaudière) et François Vincent (Saint-Jean-Valleyfield). En clôture d’assemblée, la relève s’est donné rendez-vous le 30 août à Acton Vale pour une toute nouvelle activité de financement : le spectacle La relève fait son show, qui réunira le populaire groupe Kaïn, ainsi que de la relève musicale (Karma) et humoristique.