Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Fermiers sont enfin de retour sur les ondes d’Unis TV! Sortez votre vino et profitez-en pour apprécier le mode de vie du « pas de tracteurs », comme dans le temps.
Cette année, en plus des projets de la Ferme des Quatre-Temps, nous pourrons en découvrir d’autres qui sont inspirants, dont ceux de la Fermette, à Hemmingford, avec Annie-Claude et Justine, ceux du Jardin des Funambules, près de Sherbrooke, mettant en vedette Vincent Lafleur-Michaud et Vincent Marcoux, et finalement, ceux de la Ferme des Quatre-Temps, de Port-au-Persil, avec Mélanie Villemaire, de Saint-Siméon. Ça promet!
Ça va mal à la serre
C’est un nouveau départ pour Justine et Annie-Claude. Les anciennes de la Ferme des Quatre-Temps ont maintenant leur propre exploitation de petite surface, la Fermette, située elle aussi à Hemmingford. Une bonne nouvelle pour Jean-Martin, car les filles peuvent héberger quelques ex-collègues de la Ferme des Quatre-temps. Imaginez cinq filles sous un même toit : une véritable commune.
Première chose qu’on voit sur la table pendant le déjeuner des filles : ben oui, le journal La Terre de chez nous. Parle-moi de ça, des jeunes informés et qui lisent le papier en plus! Un gros plus dans mon carnet d’évaluation et une place à jamais dans mon cœur.
Bien que les filles soient maintenant des expertes en production maraîchère, il leur reste encore beaucoup de choses à apprendre, notamment dans la construction de la serre pour les tomates. Ouf! Disons qu’elles ont réussi, même si ça n’arrivait pas tout à fait droit. Un peu comme en camping, quand tu montes la tente pour la première fois et que tu y vas à peu près! L’important, c’est que ça tienne.
Des légumes heureux
De retour à la Ferme des Quatre-Temps, c’est maintenant le temps de transplanter les betteraves. Malgré le temps froid qui n’en finit plus (rappelons-nous le printemps 2018), on parvient à chauffer le sol grâce à une double couverture. Les cultures en serre sont recouvertes d’une bâche flottante posée à même le sol. Dany, expert en vulgarisation, nous l’explique en ses mots : « C’est comme dans ton lit : tu as deux couvertes, une grosse et une petite. » Pour nous prouver que ça fonctionne, on nous montre des choux et on nous assure qu’ils ont l’air heureux.
À la maison, Jean-Martin en profite pour avoir une petite conversation via Face Time avec Mélanie, au village de Port-au-Persil. La productrice étudie la possibilité d’utiliser la technique de la couche chaude à l’aide de fumier de brebis. Cela consiste à enterrer celui-ci sous le terreau, ce qui permet de réchauffer ce dernier grâce au processus de fermentation.
Dans le prochain épisode, on visite le Jardin des Funambules en long et en large et on découvre le nouveau projet de Jean-Martin à la Ferme des Quatre-Temps : un acre de cultures consacré aux légumes de conservation.