Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une ville du Maine instaure la souveraineté alimentaire sur son territoire.
La ville de Sedgwick dans le Maine est devenue la première ville aux États-Unis à adopter une résolution sur la souveraineté alimentaire, selon le site Internet Grown in the City. Ce faisant, la ville d’un peu plus de 1000 habitants a déclaré légitime le droit de produire et vendre des aliments locaux, sans la surveillance de l’État ou de la réglementation fédérale.
Cette nouvelle réglementation pourrait donc ouvrir la porte à des ententes entre les consommateurs et les producteurs locaux, par exemple dans la vente de lait cru, sans que les autorités fédérales en matière de santé puissent intervenir. L’ordonnance de la ville remet aussi la responsabilité de ses achats au consommateur qui doit être conscient de ce qu’il achète et doit, par conséquent, s’éduquer sur les produits en question.
La ville de Sedgwick a adopté sa réglementation en se basant sur les différents textes de loi de la constitution des États-Unis ainsi que ceux de l’État du Maine, mettant de l’avant les droits des citoyens, ainsi que les pouvoirs des municipalités en matière de santé, sécurité et bien-être. La constitution du Maine indique aussi que la politique de l’État est d’encourager son autosuffisante alimentaire.
La mesure reste toutefois plus symbolique que légale et devra passer le test de la pratique pour confirmer dans légitimité.