Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Il fait soleil et la petite ligne rouge de mon thermomètre s’approche du zéro. J’ai envie de manger un bon hamburger d’agneau sur le BBQ, je me sens de bonne humeur et j’ai même le goût d’ouvrir une fenêtre pour changer l’air de la maison.
Ç’a été un rude hiver. En ce qui concerne la météo bien sûr, mais côté malchance aussi. Je suis prête à dire au revoir à cette saison que normalement j’aime bien et à changer d’humeur avec le printemps.
Le soleil qui se couche plus tard, l’eau qui fond dans la rue, mon petit manteau léger rose bonbon, l’odeur de l’eau d’érable en ébullition, le traditionnel repas de cabane, la préparation des semis intérieurs, sans oublier la brassée étendue sur la corde. Ouais… Définitivement, tout ça me parle!
J’aime tellement l’odeur de la terre qui dégèle! C’est un beau souvenir, aussi clair qu’une photo. Chaque fois qu’elle me revient au nez, je me revois à l’âge de sept ans avec mon kiwi vert et mauve en train d’écouter le ruisseau déchaîné par la fonte des neiges et de me sentir bien. Déjà à cet âge, la beauté de la nature m’apaisait et m’envoûtait. C’est comme la chanson La langue de chez nous, un autre souvenir de cette époque. Aujourd’hui, chaque fois que je l’écoute, je me revois assise sur les balles rondes à regarder le foin pousser par une belle journée de mai. Les paysages de ma région offrent le plus beau spectacle et m’émerveillent jour après jour.
Je me considère tellement chanceuse de vivre dans ma belle Mauricie! J’ai la chance de pouvoir profiter intensément de chaque saison et d’avoir droit à une diversité incroyable de paysages. Cours d’eau, forêts, montagnes, champs, tout y est. Chaque saison met chaque paysage en valeur. J’aime l’hiver pour la pureté, le printemps pour le renouveau, l’été pour sa vivacité et l’automne pour le retour aux sources.
J’ai commencé ce texte par une journée qui faisait rêver au printemps et je le peaufine un lendemain de tempête! Comme quoi on a beau rêver, mais dame Nature nous ramène vite sur terre en nous faisant comprendre qu’elle seule a le dernier mot.
Je vous souhaite donc une fin d’hiver en douceur, remplie de doux moments en famille et un début de printemps explosif et énergique, qui vous réchauffera autant les mains que le cœur.
Sandra Carpentier, Agrimom.