Alimentation 26 mars 2019

Nouvelle publicité pour privilégier les fromages d’ici

Afin de sensibiliser la population aux défis de l’industrie fromagère face à la concurrence étrangère, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont entrepris le 25 mars une campagne publicitaire pour les Fromages d’ici, misant cette fois-ci sur l’identification des produits locaux.

L’ambassadeur et humoriste Anthony Kavanagh revient dans une publicité télé où, après quelques mises en situation comiques, il lance ce message : « Je vérifie qu’ils sont d’ici. » Trois nouvelles vedettes se sont jointes à la campagne, soit Claude Julien et Marc Bergevin, des Canadiens de Montréal, ainsi que Marilou, du blogue culinaire Trois fois par jour. Dans la publicité, la jeune femme d’affaires se fait d’ailleurs censurer au moment de dire que son troisième plat à base de fromage « est bon en tabar… (bip) ».

Cette campagne « vise plus que jamais à célébrer la fierté des fromages d’ici et à inciter les consommateurs à les préférer lors de leurs achats », souligne Julie Gélinas, directrice marketing des PLQ par voie de communiqué.

Cette « offensive » survient au moment où les récents accords commerciaux signés par le Canada ont ouvert la porte à d’importants contingents de fromages importés. Ces accords « fragilisent la pérennité de nombreuses fermes de la province qui fournissent plus de 30 000 emplois directs en production et en transformation laitières au Québec », fait savoir l’organisation.