Vie rurale 8 mars 2019

Une passion sans bornes

Léanne Larocque Bordeleau a sauté à pieds joints dans l’agriculture lorsqu’elle a réalisé que « son bureau serait au grand air ». Travailler la terre est un rêve devenu réalité pour cette gestionnaire qui doit sa passion, en partie, à une autre femme. « J’étais surexcitée, enthousiasmée de savoir que ça me rejoignait autant », se souvient-elle.

La productrice de la ferme maraîchère Entre Ciel et Terre, de Sainte-Anne-des-Plaines, couvre d’éloges celle qui lui a fait découvrir son « métier parfait », il y a quelques années : la professeure Christine Lavoie, du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole au Collège Lionel-Groulx. Afin d’encourager plus de femmes à faire un choix de carrière dans ce domaine, elle a participé à une vidéo promotionnelle du Département d’agriculture du Collège.

Au fil de ses expériences à titre d’employée et maintenant d’entrepreneure depuis près de quatre ans, Mme Larocque Bordeleau dit n’avoir jamais ressenti d’inégalités entre elle et ses collègues masculins. « J’ai toujours eu une vision positive des choses. Mon chum me dit souvent que je ne me laisse pas influencer par les autres. [Je le prends] comme un compliment », témoigne celle qui fait équipe avec son conjoint en affaires.

SUR LE MÊME SUJET
Métiers agricoles : place aux femmes
Métier : déneigeuse
Aux commandes d’une ferme de grandes cultures
Elle conduit de la machinerie (très) lourde !
Entre mépris et encouragement
Devoir faire ses preuves, malgré tout