Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Marie-Claude Bibeau, la députée de Compton-Stanstead, était jusqu’à hier la ministre fédérale du Développement international. Ce matin, un léger remaniement ministériel l’a menée à la tête du ministère de l’Agriculture.
Pour sa part, Laurence MacAulay pourvoira désormais le poste laissé vacant par le départ de Jody Wilson-Raybould à la tête du ministère des Anciens Combattants.
Mme Bibeau aura le mandat « d’appuyer le secteur de l’agriculture de façon à permettre à ce dernier d’être un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation. Consciente du fait que les producteurs, les éleveurs et les transformateurs d’aliments canadiens sont la pierre angulaire de l’alimentation, elle aidera le secteur agricole canadien à être plus innovateur, sûr et vigoureux », lit-on sur le site du gouvernement.
« J’ai énormément de producteurs laitiers dans ma région », avait indiqué la ministre en septembre 2018 alors qu’elle s’adressait à la relève agricole venue manifester devant les bureaux de Justin Trudeau à Montréal en période de renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). « Je sais à quel point la gestion de l’offre, c’est important. C’est une industrie qui n’est pas comme les autres. Quand on parle de troisième ou de quatrième génération dans une ferme, on ne parle pas juste d’économie, mais de vitalité de nos régions. Je veux seulement vous dire qu’on y croit. On est engagés à défendre le système de gestion de l’offre », disait-elle encore.
Quelques mois plus tard, le Canada signait l’Accord Canada–États-Unis–Mexique qui octroyait de nouvelles concessions pour l’importation de produits sous gestion de l’offre.